La vaccination contre la COVID-19 dans la population générale peut enfin débuter, a annoncé le premier ministre François Legault mardi. Au Kamouraska, les gens seront vaccinés au centre municipal de Saint-Philippe-de-Néri. Pour Montmagny-L’Islet, ce sera à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny et au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli pour les gens vulnérables ou qui habitent dans une municipalité éloignée.
« C’est une grande nouvelle aujourd’hui, car vacciner c’est gagner, a dit le premier ministre François Legault mardi. Beaucoup de gens voudront s’inscrire. La façon la plus simple est de passer par Internet. Je comprends que certains ne peuvent pas ou n’utilisent pas Internet. Les gens pourront se faire aider. Ceux qui ne peuvent vraiment pas pourront appeler au 1 877 644-4545. »
Quebec.ca/vaccincovid est le site à consulter pour prendre son rendez-vous. Il faut avoir en main sa carte d’assurance-maladie lors de la prise de rendez-vous, ainsi que lors du moment du vaccin. La date de la seconde dose sera dès lors déterminée sur place.
Bas-Saint-Laurent
Le Bas-Saint-Laurent débutera la vaccination avec les personnes âgées de 80 ans et plus. On parle d’environ 10 000 personnes qui habitent toujours leurs maisons. On prévoit en vacciner 4000 en mars. La vaccination dans la population générale débutera le 8 mars.
Le Bas-Saint-Laurent attend 7020 vaccins Pfizer ce mois-ci. Les doses permettront aussi de terminer de vacciner en résidences pour aînés et de donner les secondes doses pour certains usagers des CHSLD et travailleurs de la santé.
Des petits sites de vaccination pour les résidents des villages plus éloignés pourraient être ajoutés au fil du temps.
Quant aux 80 ans et plus qui ne peuvent pas se déplacer de la maison, des solutions devront être trouvées. « On est en attente de confirmation du ministère à savoir quel type de vaccin pourra être utilisé pour aller vacciner ces gens-là dans leurs propres maisons, car Pfizer et Moderna ne nous offrent pas cette possibilité », a dit Murielle Therrien, responsable de la vaccination dans le Bas-Saint-Laurent.
Montmagny-L’Islet
Dans Chaudière-Appalaches, le CISSS a fait le dévoilement de son site de vaccination à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny le 25 février. Entièrement autonome avec son congélateur et ses réfrigérateurs pour l’entreposage des vaccins, le site dispose de tout l’équipement nécessaire pour la vaccination pour au moins deux semaines, d’indiquer Clémence Ouellet, chef de programme de vaccination à haut débit.
90 % des 85 ans et plus de Montmagny-L’Islet pourront y être vaccinés, ainsi que leurs proches aidants âgés de 70 ans et plus, tous sur rendez-vous. Six vaccinateurs avec une capacité de vaccination de 12 personnes à l’heure chacun seront entièrement dédiés à ce site selon un horaire variable, en fonction des réservations effectuées dans les jours précédents.
Le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli est réservé quant à lui aux populations plus éloignées ou aux personnes vulnérables. Un nombre limité de rendez-vous y sera possible. Il est prévu que du transport s’organise vers ces sites de vaccination, entre autres pour les personnes âgées résidant dans des milieux isolés et sans proches aidants. Les détails sont à venir.
Avec la collaboration de Maxime Paradis.