La région enregistre sa plus importante hausse quotidienne de cas de COVID-19

Photo: Unsplash.com

Le Bas-Saint-Laurent affiche un bilan de 40 cas dans les dernières 24 heures, la hausse la plus marquée depuis le début de la pandémie le 13 mars dernier.

La plus importante hausse quotidienne remontait au 12 septembre avec 30 cas, liés en grande partie aux rassemblements d’étudiants dans des résidences privées et des bars.

Les nouveaux cas sont attribuables à une éclosion dans une résidence de personnes âgées à Matane, à l’autre bout du territoire.

À 16h00 hier, le CISSS du Bas-Saint-Laurent faisait état d’infections chez 37 résidents et neuf travailleurs à la résidence Les Bâtisseurs de Matane. Deux personnes sont hospitalisées et deux sont décédées. D’autres cas devraient alourdir le bilan d’ici la fin de la journée.

«Les résultats de dépistage obtenus depuis mercredi illustrent le sérieux de l’éclosion qui est en cours à la résidence. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent lance un appel au dépistage ciblé pour toutes les personnes ayant visité la résidence entre le 24 octobre et le 5 novembre inclusivement», a indiqué le CISSS par voie de communiqué. L’organisation a déployé toutes sortes de mesures à Matane pour contenir l’éclosion.

Les élus de Matane ont par ailleurs demandé vendredi aux citoyens de réduire leurs activités.

Notons que le dernier cas de COVID-19 au Kamouraska remonte au samedi 31 octobre.

La région affiche le palier «zone orange».