L’année 2016-2017 a été, pour la SADC du Kamouraska, une année fertile en activités et événements visant à soutenir et développer la collectivité. Lors de la dernière assemblée générale annuelle, le président, M. Louis-J. Desjardins, soulignait que les fonds d’investissement de la SADC sont de retour aux bonnes années de financement avec des engagements supérieurs à 1 million $ auprès des PME du milieu.
En plus des activités en innovation et du déploiement du projet d’économie circulaire, la SADC a pris des engagements financiers pour un montant total de 1 135 728 $ afin de supporter 76 projets sur le territoire, de confirmer la directrice générale, Mme Brigitte Pouliot.
De ce montant, 56 699 $ ont été investis pour réaliser 33 projets de développement. Le nouveau programme Soutien aux petites entreprises (SAPE) a permis de soutenir neuf PME dans leurs démarches de transfert vers la relève, d’innovation, de développement durable et de développement des technologies de l’information et des communications avec une enveloppe de 16 892 $ non remboursable. À cela s’ajoute une aide de 4 028 $ accordée à deux entreprises pour des mandats de consultation professionnelle. Finalement, 32 prêts ont été consentis, totalisant un investissement de 1 058 109 $ dans les entreprises de la région. De ces prêts accordés, 22 ont été déboursés pour un montant de 636 132 $ venant ainsi créer 39 emplois et contribuer au maintien de 118 autres.
L’assemblée générale annuelle de la SADC a été suivie du premier Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska convié par les cinq ambassadeurs du projet. Près de 90 personnes ont pris part à cet événement.