La tannerie de Saint-Roch-des-Aulnaies démolie sous peu

La tannerie de Saint-Roch-des-Aulnaies sera démolie. Photo : Louis Turbide.

Une page se tourne à Saint-Roch-des-Aulnaies, alors que la tannerie, construite au début du 20siècle par la famille Bouchard, sera démolie le mois prochain.

Il était devenu évident qu’il fallait trouver une solution concernant l’endroit, dont le sol est d’ailleurs contaminé au chrome.

En 2018, lors d’une consultation publique, les citoyens avaient retenu que dans la vision d’avenir de Saint-Roch-des-Aulnaies qu’il fallait trouver une solution à la tannerie. Elle est la propriété d’Entreprise P. Boucher de Saint-Pascal depuis 1985, qui l’a opéré jusqu’en 1998. Depuis, la tannerie était devenue un lieu qui attirait la vermine.

Des rencontres ont eu lieu avec le propriétaire, qui a toujours collaboré. Il a d’abord été question de voir si la Municipalité aurait pu devenir propriétaire.

« On a regardé cela de tout bord tout côté, mais c’était une aventure trop risquée pour la municipalité en terme de coûts et de responsabilités », a dit le maire André Simard.

Une fois la décision de la Municipalité prise, le conseil a fait part du règlement de Saint-Roch-des-Aulnaies au sujet de la vétusté des lieux. C’est ainsi que le propriétaire a décidé de démolir la tannerie en février ou mars qui vient.

« On ne peut pas garder la tannerie dans cet état de délabrement. Lors de la consultation citoyenne, la question du sort de la tannerie avait été explicitement abordée étant donné l’état de délabrement des lieux et la nécessité d’y apporter une solution », a ajouté M. Simard.

Une page se tourne donc à Saint-Roch-des-Aulnaies. La Municipalité ne souhaite toutefois pas que tout ce qui concerne l’histoire de la tannerie tombe dans l’oubli en même temps que la démolition.

« On travaillera à garder en mémoire ce que ça été, dans le cadre de notre politique culturelle », a tenu à préciser le maire.

Les travaux sont aux frais du propriétaire. Le site sera nivelé et revégétalisé. Il n’y a pas d’obligation légale de décontaminer les sols, à tout le moins tant qu’une autre vocation ne sera pas donnée à la vocation du site.