La toponymie au cœur d’une exposition du Centre Godend’Art

Approche d’un pont dans le rang des Gagnon à Saint-Pamphile. Archives Le Placoteux.

À quoi fait référence la route Elgin? Qui sont les premiers Gagnon du rang des Gagnon? Vous avez les réponses à ses questions? Vos informations pourraient s’avérer précieuses pour la future exposition en préparation au Centre culturel Godend’Art sur la toponymie des noms de rues à Saint-Pamphile.

Aussi surprenante soit-elle, l’idée de cette exposition ne provient pas d’une native de Saint-Pamphile, mais bien d’une Pamphilienne d’adoption, également enseignante à l’école secondaire de la Rencontre. Installée à Saint-Pamphile depuis une dizaine d’années, Karina Bilodeau se questionne encore sur les noms de rue, ou encore de « bouts de rangs », que les natifs connaissent par cœur, mais qui souvent, comme elle, en ignorent la provenance.

« C’est tout un contrat! L’idée de l’exposition allume les gens, mais ça demande beaucoup de recherches », s’est exclamée l’administratrice au Centre culturel.

Karina ne s’est quand même pas lancée dans le vide. Elle a effectué pour commencer un premier « débroussaillage », comme elle aime le dire. À partir d’une liste exhaustive de toutes les rues de Saint-Pamphile, elle a fouillé sur le site internet de la Commission de toponymie du Québec. L’exercice lui a permis de récolter quelques informations, qui dans quelques cas demeurent sommaires. Des photos liées à ces rues ont aussi été trouvées sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), là encore, pas des tonnes.

« Il y a aussi une page Facebook, Tu sais que tu viens de Saint-Pamphile quand…, qui est une mine d’informations et d’images anciennes », poursuit Karina Bilodeau.

De ce travail préliminaire, Karina a retenu 59 routes ou secteurs de Saint-Pamphile. Appuyée par quatre autres personnes, un travail plus approfondi doit débuter, en simultané d’un appel au grand public qui pourrait permettre de dénouer en informations ou en images les culs-de-sac qui se présentent sur leur chemin.

« Les personnes âgées sont souvent la mémoire de nos communautés. S’il y en a parmi elles qui ont de l’information à partager avec nous, on les invite à nous contacter au Centre culturel », ajoute Karina.

L’objectif des bénévoles est de dévoiler l’exposition en mars prochain. Elle serait composée à la fois de textes, d’images actuelles et d’archives. Autrement dit, l’équipe a du pain sur la planche. L’exposition se poursuivrait ensuite durant le printemps et à l’été. Une seconde exposition, dédiée aux 20 ans du Centre culturel Godend’Art célébrés en 2024, serait présentée au courant de l’année dans une des deux autres salles d’exposition.

Vue extérieure du Centre culturel Godend’Art. Archives Le Placoteux.