Publicité

La vague zéro déchet gagne L’Islet

MONTMAGNY-L’ISLET — Un groupe d’échange et d’inspiration sur la réduction des déchets, fondé en début d’année dans Montmagny-L’Islet, prend de l’ampleur.

C’est à la suite d’une discussion du Jour de l’an avec sa famille que Delphine Théberge, une citoyenne de L’Islet, a mis sur pied un groupe Facebook. Déjà, une soixantaine de personnes s’y sont jointes, pour échanger sur les meilleurs trucs visant à diminuer sa production de déchets.

Compostage, fabrication de produits ménagers, alternatives aux sacs du type Ziploc, plusieurs sujets sont abordés. « Dans le dernier cas, on parle entre autres de réutiliser les sacs de lait ou des sacs qui peuvent être lavés pour mettre dans les lunchs », indique l’initiatrice du mouvement, Delphine Théberge. 

Elle s’est dite surprise de l’intérêt des nombreuses personnes de la région, avides d’en savoir plus sur les différents trucs pour réduire ses déchets. Il a même été question des commerces de la région où l’on peut amener ses propres contenants. « Ce sont des démarches (zéro déchet) que l’on voit plus dans les centres urbains, car l’accessibilité au vrac, par exemple, est plus facile », commente madame Théberge. « Une des priorités du comité pourrait être de sensibiliser les commerçants à ce que les gens puissent accepter que les clients apportent leurs propres contenants et même l’afficher à l’entrée du commerce. » Elle souligne quelques exemples intéressants, dont Bonté divine qui permet l’achat de café en vrac dans son propre contenant. 

Dans le but de favoriser la réduction des déchets à la source, certains membres du groupe ont signé un texte présent aux consultations publiques sur le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de L’Islet. « Le document propose la création d’un comité dans la MRC, cette proposition semble recevoir un écho favorable de la MRC de L’Islet », concluait-elle.