Le tour du lac Trois-Saumons compte plus de 400 chalets, dont une centaine de résidences permanentes, et 75 % des rives ne sont plus naturelles, soit sept fois sa capacité. Dans un processus préventif, la Municipalité de Saint-Aubert a mis des mesures en place pour préserver la qualité de l’eau.
Une de ses mesures a remporté un fort succès l’été passé, de concert avec l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud. 80 % des 35 propriétaires rencontrés en 2021 ont choisi de végétaliser la rive de leur terrain avec 802 plants auxquels s’en ajouteront 178 autres cette année, qui étaient en rupture de stock l’an dernier.
« Il s’agit d’un processus préventif plutôt que réactionnaire, dont le but est de préserver la qualité de l’eau. Cela inclut aussi des inspections des installations septiques et une étude de caractérisation de la qualité de l’eau, entre autres », mentionne M. Marc-André Bernard, directeur du service de l’urbanisme à la Municipalité de Saint-Aubert.
Les plants sont offerts aux propriétaires à une fraction du prix qui serait payé chez un serriste ou un pépiniériste. De plus, une subvention pouvant atteindre 200 $ par propriété, offerte par la Municipalité de Saint-Aubert, vient encore réduire le prix des végétaux.
« Un spécialiste vient également sur place pour suggérer des végétaux et proposer un plan, car il ne s’agit pas de simples plates-bandes », ajoute M. Bernard.
Avec plus de 400 résidences dans son bassin versant immédiat, ce lac est aussi la source d’eau potable des municipalités de Saint-Aubert et de Saint-Jean-Port-Joli. Dans les années 60 et 70, plusieurs chalets ont été érigés sur des petits terrains, alors qu’il n’y avait pas de normes en vigueur et que les gens pouvaient faire pratiquement n’importe quoi. Au début des années 1980 sont apparus les premiers règlements d’urbanisme.
L’été prochain, on vise que 60 propriétaires supplémentaires participent. Déjà, on compte une liste d’attente pour le programme.
Aussi, un règlement de zonage est en vigueur depuis mars 2020. Il prévoit que les propriétaires riverains cessent la tonte de la végétation dans la rive d’ici 2026.
La municipalité de Saint-Aubert compte une population de près de 2 700 habitants dont 1 465 résidents permanents et plus de 1 200 villégiateurs saisonniers localisés principalement dans le secteur du lac Trois-Saumons.