L’Appui Bas-Saint-Laurent au lendemain de son assemblée générale annuelle

L’Appui Bas-Saint-Laurent tenait sa deuxième assemblée générale annuelle. Lors de cette rencontre, la présentation du rapport annuel 2016-2017 a donné un portrait complet des résultats atteints par l’organisme au cours des six dernières années sur le plan du déploiement des services dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés du Bas-Saint-Laurent.

Au 31 mars 2017, le soutien financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent à divers projets totalisait2 169 813 $. Avec les derniers projets acceptés en mars 2017, débutant dans l’exercice 2017‑2018, l’organisme s’approche du cap des 3 millions de dollars engagés pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés dans la région. Au cours de la dernière année seulement, 436 617 $ ont été décaissés pour assurer le financement de seize projets de services. 72 % du financement accordé vise à offrir des activités de soutien psychosocial de manière collective ou individuelle, tandis que 20 % contribuent à accroître l’offre de services de répit.

Le développement des services se consolide dans les huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Certains territoires cumulent jusqu’à douze projets de services réalisés ou en cours de réalisation depuis 2011. Avec le temps, la stabilité des personnes-ressources en place est un facteur favorisant le repérage des proches aidants et le déploiement d’une offre de services adaptée aux besoins des personnes.

Selon les statistiques de 2016-2017, 770 personnes proches aidantes ont pris part à l’une ou l’autre des activités offertes ou ont eu recours aux services rendus disponibles, bénéficiant ainsi de 7 307 heures d’intervention directe de soutien. Au fil des ans, les personnes-ressources intervenant auprès des proches aidants dans chaque territoire de MRC ont développé de bons liens de communication avec ceux-ci. Le soutien qu’ils offrent aux proches aidants est significatif à plusieurs égards :

En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le service Info-Social (811-2) poursuit son offre de services d’information et d’orientation aux personnes proches aidantes de la région. Au cours de la dernière année, 61 personnes ont utilisé le service pour un total de 53 heures d’intervention par des intervenants professionnels, avec une moyenne de 52 minutes de durée de consultation par appelant.