Verslemieuxetre.tv, plateforme webtélé de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, vient de subir une refonte majeure. Plus conviviale, elle a pour objectif d’offrir du contenu plus varié aux utilisateurs.
Lancée en 2017, Verslemieuxetre.tv est un concentré de capsules vidéo s’adressant aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Elle a été créée, à l’époque, dans le but de soutenir efficacement ces personnes dans le confort de leur résidence et de briser leur isolement.
« Le territoire de l’Association est très grand. Verslemieuxetre.tv est souvent la meilleure façon et la plus rapide d’accompagner les personnes atteintes de cancer et leurs proches », explique la directrice générale Lise Fréchette.
L’Association investit depuis entre 40 000 et 60 000 $ par année à l’enregistrement de capsules vidéo. L’Appui Bas-Saint-Laurent, partenaire avec l’Association dans cette aventure, a de son côté investi 23 500 $ dans le projet.
Plus conviviale
La refonte de la plateforme présentée aux médias le 3 novembre vise à rendre l’expérience de l’utilisateur plus conviviale sur le site et à diversifier les contenus. Un menu plus épuré est désormais proposé et un onglet recherche a été ajouté. La page d’accueil présente quant à elle une section « en vedette » où du contenu sera proposé en fonction de différentes thématiques qui évolueront durant l’année. Les personnes qui se créeront un compte — ce qui n’est pas nécessaire pour avoir accès au contenu de la plateforme — pourront toutefois consulter plus aisément leur historique de visionnement et recevoir des suggestions de capsules en fonction de leurs champs d’intérêt.
« Nous faisons appel à différents professionnels et spécialistes afin de développer du contenu vidéo qui répond adéquatement aux besoins des personnes atteintes d’un cancer et leurs proches », a indiqué Martin Bélanger, directeur des services sur le territoire.
Ainsi, la refonte de la plateforme a permis de ramener à 15 minutes au lieu d’une heure trente la durée des capsules afin de conserver l’attention maximale des personnes malades, souvent fatiguées par leurs traitements et de ne pas hypothéquer inutilement le temps des proches aidants déjà fort monopolisé dans le quotidien. Il n’est d’ailleurs pas exclu d’adapter éventuellement les contenus proposés en fonction des groupes d’âge, d’ajouter M. Bélanger.
« On sait que les 18 à 25 ans ont tendance à se refermer davantage sur eux-mêmes s’ils sont touchés par le cancer, alors que les adultes de plus de 25 ans sont surtout à la recherche de sources d’informations fiables, vérifiées et vérifiables durant la maladie », a-t-il précisé.
Le témoignage de Megan Durocher, jeune femme atteinte d’un cancer, est d’ailleurs venu confirmer cette affirmation, elle et son conjoint étant à la recherche d’un soutien psychologique et d’informations pertinentes pour passer à travers cette épreuve. Le visionnement d’une seule capsule vidéo de Verslemieuxetre.tv a suffi à mieux comprendre ce qu’ils traversaient et à mieux communiquer, expérience qu’ils ont par la suite renouvelée à plus d’une reprise, a-t-elle dit.
« Le soutien psychologique est de plus en plus difficile à obtenir dans les centres d’oncologie depuis quelques années. Lorsqu’il est disponible, souvent il y a de longues listes d’attente. C’est ce qui rend Verslemieuxetre.tv encore plus pertinent et concret dans le cadre de la maladie, et encore plus maintenant, dans le contexte pandémique que nous connaissons. »