Le Camp Canawish travaillera le « vivre ensemble 

Jean-Denis Guignard et Sophie Pelletier. Photo : Maurice Gagnon.

Le Camp Canawish mettra en place cet été un projet-pilote visant à ouvrir davantage ses installations aux organismes du milieu et à une clientèle à besoins particuliers. Axé sur le « vivre ensemble », ce projet mariera ateliers artistiques et culturels et activités de camps traditionnelles.

Attendue vers la fin juin, cette première cohorte sera issue des organismes Tandem Jeunesse, Projektion 16-35, La Traversée et l’Association des personnes handicapées du Kamouraska (APHK), partenaires du projet avec Cosmoss Kamouraska et le Camp Canawish. Les 25 campeurs, qui fréquenteront les installations du 25 au 28 juin, participeront à des ateliers musicaux donnés par les artistes Mathieu Lippé et Sophie Pelletier, des ateliers de survie offerts par Zone Aventure, un autre sur les plantes comestibles de mer avec Claudie Gagné des Jardins de la Mer, ainsi qu’un atelier d’initiation à la culture des Malécites de Viger. D’ailleurs, mentionnons que le projet porte le nom « d’Expérience Mawiw » qui signifie « ensemble » en malécite.

« C’est nouveau et unique en soi. Le but est de développer le vivre ensemble entre les participants dans un contexte de camp nature ponctué d’ateliers artistiques et culturels », indique Jean-Denis Guignard, président-directeur général du Camp Canawish. Si la réponse s’avère positive, l’offre sera proposée l’an prochain à d’autres organismes œuvrant auprès de clientèles à besoins particuliers de l’Est-du-Québec.

Hommage à Odilon Hudon

Toujours en campagne de financement, le Camp Canawish tiendra le 16 juin prochain un déjeuner-bénéfice entre ses murs. L’objectif est de servir 100 convives. Deux services seront proposés.

Outre l’occasion pour les gens de la région de découvrir les installations du Camp Canawish qui font actuellement peau neuve, l’événement servira à rendre un hommage particulier à l’abbé Odilon Hudon, cofondateur du Camp impliqué durant 45 ans dans sa direction. « Nous allons renommer le site principal qui porte actuellement le nom de Mgr Charles-Henri Lévesque en l’honneur de l’abbé Hudon », précise Jean-Denis Guignard.

L’autre activité-bénéfice, un spectacle de Sophie Pelletier présenté par le Journal Le Placoteux aura lieu le 28 juin prochain. Les billets pour le spectacle et le déjeuner sont actuellement en vente auprès des membres du conseil d’administration du Camp, chez Métro Plus Lebel, à la Boucherie Rossignol, à la Municipalité de Rivière-Ouelle, la Librairie L’Option, le Marché des Aulnaies, le Fleuriste Le Bel Arôme et durant les heures d’ouverture du Camp Canawish.