En ce moment, un nombre important d’organisations de soutien alimentaire subissent les impacts de la pandémie. Malheureusement, depuis plusieurs semaines, un nouveau portrait se dresse pour le dépannage alimentaire.
De nombreuses personnes ayant perdu leur emploi font appel aux différentes banques alimentaires du territoire. Devant cette situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a décidé de lancer une campagne de financement auprès de ses employés et médecins afin de soutenir les banques alimentaires du Bas-Saint-Laurent.
« En tant que travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, nous sommes littéralement au cœur de cette pandémie en prenant soin quotidiennement de notre population », explique le docteur Ludovic Bouchard, orthopédiste à l’Hôpital de Rimouski et instigateur de la campagne.
« Si nous sommes privilégiés de travailler et de pouvoir subvenir aux besoins les plus essentiels de nos familles, comme le besoin de se nourrir, ce n’est pas le cas de tous. D’ailleurs, il y a certainement, dans notre entourage ou dans notre voisinage, des gens qui utilisent désormais ces banques de dépannage. »
Selon, Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS, une vague incommensurable de solidarité envers le réseau de la santé est observée depuis le début de la crise sanitaire.
« Je fais appel à la grande générosité de l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent, d’un bout à l’autre de notre immense territoire, pour redonner à notre population. En contribuant financièrement aux banques alimentaires, nous permettrons à ceux et celles qui vivent en situation de plus grande vulnérabilité de se procurer les denrées dont ils ont besoin. »