Depuis la reprise des compétitions en janvier, l’équipe Élite-Avantis du Club Judo-La Pocatière s’est illustrée lors de plusieurs tournois à travers le Québec en remportant plusieurs distinctions.
Le 19 janvier, Jeanne Laterreur, judoka de Saint-Pacôme, a participé à la Coupe Gadbois à Montréal dans la catégorie U16, remportant une médaille d’or. Elle a réitéré l’exploit quelques jours plus tard, le 25 janvier, lors d’une compétition interzone à Amqui, portant à quatre son nombre de médailles d’or depuis le début de la saison.
Toutefois, son parcours a été freiné le 9 février à la Coupe Daniel-Hardy à Québec. Malgré une victoire lors de son premier combat, une tentative de projection adverse en toute fin de combat lui a malheureusement causé une blessure à l’épaule. Jeanne Laterreur est par ailleurs très déçue, et voit ses chances de participation compromises au championnat provincial qui aura lieu en mars.
« Les chances sont minces pour qu’elle se rétablisse complètement de cette sérieuse blessure. Il faudra penser plutôt pour la reprise de la prochaine saison. Son état sera évalué régulièrement par le monde médical », déclare Jacques Dufour.
Des performances prometteuses
Trois autres judokas du club étaient en action à la Coupe Daniel-Hardy. Chez les U18 -60 kg, Théophile Gilbert était en lice dans une catégorie très relevée, mais n’a pu atteindre la ronde des médailles. Jean-Benoît Anctil, jeune ceinture orange de Sainte-Louise, effectuait ses débuts chez les U12. Opposé à un adversaire ceinture verte/bleue bien plus expérimenté, il a perdu son combat, mais a toutefois reçu une médaille pour sa bravoure.
Lyanna Ouellet de Saint-Pascal, maintenant membre de l’équipe Élite-Avantis, s’est distinguée chez les U14 -53 kg. Elle a dominé ses combats en les concluant en moins de 30 secondes, remportant ainsi l’or. Ceinture jaune, elle a su dépasser des adversaires mieux gradées (ceintures orange et orange/verte), prouvant son potentiel. Selon le directeur technique Jacques Dufour, Lyanna est une athlète à surveiller de près.
Perfectionnement et compétitions à venir
Le 30 janvier dernier, le Club Judo-La Pocatière a eu le privilège de recevoir l’entraîneur régional Vincent Marticotte. Une vingtaine de judokas ont profité de ses conseils pour perfectionner leur technique. L’objectif de cette visite était d’identifier de nouveaux talents, et de les accompagner dans leur progression avec l’appui du directeur technique du club.
Le Club Judo-La Pocatière accueillera prochainement deux événements d’envergure. Les 5 et 6 avril, la Polyvalente de La Pocatière sera le théâtre d’un stage provincial de katas organisé par Judo-Québec. Puis, le 26 avril, la Coupe Avantis se tiendra au même endroit, offrant une nouvelle occasion aux judokas locaux de se mesurer à des adversaires de haut niveau.