SAINT-PASCAL – Les sœurs Boucher ont eu le cœur brisé lorsque leurs parents, Pierrette et Adrien, sont décédés des suites d’incidents cardiovasculaires en l’espace de cinq ans. Pour rendre un hommage à leurs parents, deux d’entre elles, Carole et Julie, seront de l’ascension du Kilimandjaro en décembre 2009. Pour s’y rendre, elles vous demandent d’avoir le cœur sur la main, mais aussi d’être au cœur de l’action lors de la marche Pierrette et Adrien Boucher prévue le 28 juin prochain.
La marche se tiendra à deux endroits, soit Kamouraska et Saint-Pascal. Sur le coup de 13 h aura lieu le départ du six kilomètres à partir de l’Église de Kamouraska. À 14 h, les participants du deux kilomètres prendront le départ à partir de l’Église de Saint-Pascal. Le point d’arrivée pour les deux circuits est le stationnement Provigo de Saint-Pascal vers 14 h 30 où des rafraichissements et collations seront disponibles. Pour l’occasion, portez du rouge.
Kili2009
Les cinq filles Boucher ont à cœur le projet de l’ascension du Kilimandjaro. Chaque participant doit amasser un montant minimum de 11 000 $. L’objectif global est de remettre un minimum de 75 000 $ à la Fondation des maladies du cœur du Québec. De plus, sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique de la marche quotidienne fait partie des objectifs premiers.
Deux autres personnes de la région participeront à l’ascension en compagnie de Carole et Julie Boucher. Il s’agit de Jasmin Bélanger de Saint-Pascal et d’Anne-Marie Cantin de Saint-Alexandre.
Quatre des sœurs Boucher, Danièle, Geneviève, Julie et Carole en compagnie d’Anne-Marie Cantin et Nancy Grégoire qui participeront aussi à l’expédition.
Sur le site Internet du groupe Kili2009, Carole se livre à cœur ouvert. « Âgées entre 27 et 36 ans, mes sœurs et moi faisons le constat que les maladies du cœur risquent malheureusement de nous affecter dans le futur », mentionne-t-elle. « Nos parents n’ont pu être diagnostiqués assez tôt pour bénéficier de toutes les avancées de la science, mais nous espérons que tout le travail à venir pourra nous aider mes sœurs et moi ainsi que nos enfants », poursuit-elle.
Comme infirmière à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Julie est entourée de gens atteints de maladies du cœur. « Je réalise que ce type de maladies touche des gens jeunes et moins jeunes de toutes les classes sociales. Qui n’a pas dans sa famille ou son entourage quelqu’un atteint d’une pathologie cardiaque? D’où l’importance pour moi d’appuyer cette cause dans un but de sensibilisation », dit-elle de tout cœur.
Le Kilimandjaro
D’une altitude de 5 895 mètres, le mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et l’un des sept sommets du monde. Situé en Tanzanie, à la frontière du Kenya, on peut apercevoir ce volcan et ses neiges éternelles surplomber la savane africaine. Il est divisé en trois sommets distincts : le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est et le Kibo, le plus élevé, au centre, ce dernier étant couronné à son sommet d’un cratère elliptique large de 2,4 km et long de 3,6 km.
Alaska Mountain Guides International (AMGI) guidera l’équipe Kilimandjaro 2009 vers le sommet.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez commanditer l’équipe en ligne à vous rendant à cette adresse : www.lesexploitsducoeur.ca ou vous procurez le formulaire, en cliquant ici, ou à l’Hôtel de Ville de Saint-Pascal.