Le Collectif autonome des Carrefour Jeunesse Emploi du Québec prend acte du retour de M. François Blais comme titulaire du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce retour permettra à monsieur Blais de réévaluer certaines réformes qu’il a entreprises lors de son premier passage à ce ministère, dont celle qui touchent plus spécifiquement au cadre de financement des carrefours jeunesse-emploi (CJE), souhaite le collectif.
« Le bilan des neuf premiers mois du nouveau cadre de financement nous a permis d’identifier certains enjeux et nous avons proposé des correctifs à Emploi-Québec pour garantir un meilleur accès à tous les jeunes aux services des CJE », explique Rachelle Després, présidente du Collectif. « Le ministre Blais connaît bien le dossier, alors nous espérons pouvoir le rencontrer rapidement pour lui présenter notre analyse et nos solutions », poursuit madame Després.
Parmi les principaux enjeux découlant des changements au cadre de financement des CJE, qui est passé d’une subvention de fonctionnement à des ententes d’achat de service d’aide à l’emploi avec Emploi-Québec, les CJE ne sont plus en mesure d’offrir un accueil universel à tous les jeunes adultes. Ces derniers doivent maintenant correspondre à certains critères pour être admis dans l’un des six groupes de services d’Emploi Québec. Les CJE ont également perdu leur capacité à réaliser, en partenariat avec d’autres organismes locaux, des projets mobilisateurs et innovants qui répondent aux besoins des jeunes adultes et de leur milieu.
Le Collectif propose donc la création d’un programme local d’initiatives qui permettrait de rétablir l’accueil universel et la capacité des CJE d’agir localement, tout en répondant aux objectifs du gouvernement concernant certaines catégories de jeunes plus spécifiques. Le tout peut se faire à coût nul, en apportant simplement quelques correctifs au cadre actuel.

