Le IGA de Saint-Pascal fermera ses portes

Photo : Le Placoteux.

Onde de choc à Saint-Pascal, alors que l’épicerie IGA fermera ses portes en mars prochain. 45 personnes perdent leurs emplois.

Selon Anne-Hélène Lavoie de Sobeys inc., le récent bâtiment de l’épicerie a été construit il y a 15 ans et aurait eu besoin d’investissements majeurs pour se conformer aux normes et aux attentes des consommateurs en 2021.

« Normalement dans un magasin, il y a des rénovations qui sont faites aux sept ou huit ans, ça n’avait pas été fait. Ça fait partie des critères que nous avons regardés, ça aurait nécessité des investissements majeurs. En 15 ans, les magasins ont énormément changé. »

La nouvelle a été annoncée aux employés mercredi. Ils se sont fait offrir un emploi au IGA extra de Rivière-du-Loup qui a une quarantaine de postes disponibles.

« Honnêtement, la réponse a l’air très favorable. Tous les employés seront traités conformément aux valeurs de l’entreprise, soit avec reconnaissance, respect et dignité. Ils auront accès à un programme d’aide aux employés et à du soutien pour se retrouver un emploi », a-t-elle ajouté.

Terrain et bâtisse

Le IGA de Saint-Pascal était un magasin corporatif. Le terrain et la bâtisse sont la propriété d’une compagnie de Montréal. L’agent qui la représente, Bruce Miller, a indiqué au Placoteux être maintenant à la recherche d’un nouveau locataire.

La Ville de Saint-Pascal a pour sa part réagi jeudi à l’annonce de la fermeture du IGA, avec « regret et stupéfaction ». Implantée en plein cœur de la ville depuis 1996, l’entreprise s’était rapidement intégrée dans la vie économique et communautaire de Saint-Pascal et des environs.

« C’est avec tristesse que nous apprenons la fermeture de cette entreprise bien établie chez nous. Depuis ses débuts, IGA s’est impliqué dans un bon nombre de causes communautaires, sportives et sociales comme le Tournoi Pascot et le Festival Bonjour la visite pour ne nommer que celles-ci. C’est un dur coup pour la communauté et mes pensées sont tournées vers les employés qui doivent faire face à cette annonce en se tournant vers un nouvel emploi », a indiqué Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal.

M. Bernier mentionne également que la Ville va tout faire pour trouver une solution de relance en rencontrant les intervenants économiques du Kamouraska afin d’analyser les options possibles. « L’historique nous démontre qu’il y a de la place pour deux marchés d’alimentation à Saint-Pascal et que le milieu en a besoin. »

La députée de Côte-du-Sud et ministre Marie-Eve Proulx a aussi réagi à la nouvelle. « J’ai appris avec déception la fermeture du IGA de Saint-Pascal. Il est important pour la communauté d’avoir accès à des services de proximité de qualité. Soyez rassurés que je serai là pour soutenir les citoyens et les employés. Nous travaillerons de concert avec les élus afin de trouver des solutions pour l’avenir. J’ai offert tout mon soutien au maire et je l’offre aussi à tous les citoyens touchés par cette situation », a-t-elle dit.