La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima peut dire mission accomplie. À l’occasion de son premier Radiothon de Noël tenu le 12 décembre sur les ondes de CHOX-FM 97,5 à La Pocatière, le Kamouraska tout entier a été d’une grande générosité avec près de 30 000 $ amassés durant l’après-midi.
Le montant total était de 22 736 $ au moment de fermer les micros à 17 h, le 12 décembre. Les Caisses Desjardins du Kamouraska, partenaire officiel de l’événement, a pour sa part respecté son engagement de doubler la mise jusqu’à 5000 $ ce qui a fait gonfler le montant à 27 736 $.
Le président de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima, le Dr Gaétan Lévesque, ne pouvait être plus fier. « C’est pour les soins de santé, chez nous. C’est le plus beau cadeau de Noël qu’on pouvait se faire. Notre Kamouraska, on se défend bien », a-t-il dit en guise de mot de la fin.
Première édition
Animé par Richard Bossinotte et diffusé sur les ondes de CHOX-FM 97,5, le premier Radiothon de Noël présentait une succession de chansons du temps des Fêtes vendues au coût de 100 $ chacune. Dès le lancement de l’événement, le 22 octobre dernier, on pouvait déjà présager du succès de la formule puisque cinq chansons avaient trouvé preneur sur un objectif total de 10 pièces musicales.
Deux mois plus tard, c’est finalement une trentaine de chansons qui avaient été vendues au profit de la cause, dont la célèbre pièce de Tex Lecor Noël au campau coût de 500 $. Une autre de ces chansons a même été interprétée en direct par l’artiste pocatois Guillaume Leclerc qui a fait paraître récemment son premier album de Noël Le temps des fêtes – volume 1.
« Deux albums d’Irvin Blais se sont vendus 1000 $. Je n’aurais jamais cru ça possible », s’est exclamé sur les ondes l’animateur Richard Bossinotte, également impliqué au sein du comité organisateur du Radiothon.
Différentes entrevues ont aussi ponctué la présentation de l’émission, notamment des témoignages de personnes ayant bénéficié de soins à l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima et diffusés sous forme de capsules. Des bénévoles installés dans les bureaux de CHOX-FM 97,5 se chargeaient de prendre les dons par téléphone, alors que d’autres étaient déployés sur le terrain à La Pocatière, Saint-Alexandre et Saint-Pascal.
La Grande Illumination
Quelques jours avant la présentation de son Radiothon de Noël, la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima a procédé à La Grande Illumination de son sapin de Noël. L’événement qui se tient à l’échelle régionale au profit de chacune des fondations hospitalières du Bas-Saint-Laurent en est à sa deuxième édition.
Tous les dons récoltés demeurent toutefois localement, de telle sorte que la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima souhaite cette année récolter 5000 $, pour un objectif de 1000 lumières vendues. L’an dernier, 4600 $ ont été amassés grâce à cette campagne.
Contrairement aux dons amassés dans le cadre du Radiothon qui iront à l’achat d’équipements médicaux, ceux liés à La Grande Illumination servent plutôt à gâter les usagers des CHSLD du Kamouraska, dont l’isolement a été accentué par la pandémie de COVID-19. « Différentes activités ont pu être tenues pour nos résidents cette année grâce à l’argent amassé l’an dernier. Pour Noël, par exemple, on a acheté pour plus de 1000 $ de cadeaux personnalisés », a souligné Maryse Pelletier, directrice générale de la Fondation.
Effectuée le 8 décembre au soir, La Grande Illumination du sapin de la Fondation s’est déroulée sous un froid sibérien en compagnie du chanteur Gratien Landry de Saint-Denis-De La Bouteillerie qui a interprété trois chansons de Noël, dont la traditionnelle pièce Mon beau sapin. Partenaire majeur de l’événement, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a servi des chocolats chauds, gracieuseté de Tim Hortons, aux braves qui s’étaient déplacés pour assister à l’activité.
Précisons que dès le début de la campagne, 2500 $ avaient été remis par Promutuel Assurance et 500 $ par les Ambulances L’Islet-Sud. Il est possible de faire des dons directement dans les commerces locaux où des petites banques y ont été distribuées.