SAINT-PASCAL – Implanté il y a un an, le projet pilote Enseigner le Kamouraska a connu un tel succès qu’il est maintenant offert à une centaine d’élèves de six écoles primaires du Kamouraska.
Le projet a été initié par la MRC de Kamouraska avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et développé avec Solutions Novika, Biopterre, Ruralys, le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), OBAKIR et Promotion Kamouraska. Il consiste à faire découvrir le Kamouraska aux élèves de 3e cycle à travers des ateliers en classe animés par les intervenants du milieu et par des sorties chez les organismes partenaires.
En 2014-2015, Enseigner le Kamouraska a été mené auprès des écoles de Saint-Alexandre, Rivière-Ouelle, La Pocatière. S’ajoutent celles de Mont-Carmel, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme.
Sentiment d’appartenance
Le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, voit dans cette réalisation une façon de développer très tôt chez les jeunes le sentiment d’appartenance et la fierté vis-à-vis leur région.
Ils ont ainsi la possibilité d’acquérir une image positive de leur milieu avant d’entreprendre au secondaire les démarches d’orientation professionnelle et de choix de carrière, ajoute Charles de Blois Martin, conseiller aux affaires socioéconomiques de la MRC et responsable du projet.
Pérennité
Le directeur général de la Commision scolaire, M. Yvan Tardif, parle de son côté d’une façon d’ouvrir la tête, l’esprit et le cœur des jeunes à ce que le Kamouraska peut représenter dans leur vie. Il souhaite qu’on puisse assurer la pérennité du projet et qu’il s’étende à toutes les écoles du Kamouraska.
La conseillère pédagogique, Mme Janik Drapeau insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une activité parascolaire, mais plutôt d’une démarche intégrée au programme d’études, ce qui fait qu’elle est unique au Québec.
Enseigner le Kamouraska représente un budget de 22 141 $, financée par le Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC pour une somme de 11 879 $. S’ajoute une contribution des partenaires en bien et services pour une valeur de 6 792 $ et de 3 469 $ de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications.