Le Musée de Kamouraska se portera acquéreur du moulin Paradis

De gauche à droite : Guy Dionne, Jean-Louis Paradis et Anik Corminboeuf. Photo : Maxime Paradis.

Le Musée régional de Kamouraska sera bientôt propriétaire du moulin Paradis. Construit en 1860-1861, cet ancien moulin à farine a été un des lieux de tournage de la série Cormoran au début des années 90.

Le Moulin appartient à la famille Paradis depuis trois générations. Jean-Louis Paradis de Saint-Pascal, actuel propriétaire, raconte que son grand-père s’en est porté acquéreur en 1895.

Le propriétaire et le futur acquéreur racontent que le lien s’est fait tout naturellement entre les deux parties. De son côté, M. Paradis désire que le moulin devienne un bien public en raison de sa riche histoire et de sa valeur patrimoniale.

Le Musée régional, quant à lui, y voit une occasion de sauver un ensemble cité patrimonial au Répertoire du patrimoine culturel du Québec et qui pourra devenir, par le fait même, une extension de ses installations actuelles au cœur du village de Kamouraska. Il faut dire que le Musée, qui accueille entre 3000 et 6000 visiteurs par année entre ses murs, manque cruellement d’espace quand vient le temps de présenter des expositions temporaires.

« Pour nous, ça nous apparaît naturel d’en prendre possession. M. Paradis nous le cède pour 1 $, à la condition qu’il ne soit pas revendu à personne », explique Anik Corminboeuf, directrice générale au Musée régional de Kamouraska.

« Le prix et les conditions d’acquisition ont été présentés au conseil d’administration et tout le monde était unanime autour de la table pour que le Musée en devienne propriétaire », ajoute Guy Dionne, président du Musée régional de Kamouraska.

Expositions

Mme Corminboeuf avoue être impressionnée par la qualité du site du moulin Paradis, qui s’apparente à une forme d’amphithéâtre naturel en bordure de la rivière Kamouraska, qu’elle aimerait rendre plus accessible à la communauté. En ce qui concerne les bâtiments, le moulin proprement dit et la boutique de forge adjacente, elle mentionne que le tout a été très bien entretenu au fil du temps, malgré les inondations printanières fréquentes.

« Les travaux à faire sont de petite envergure. Le moulin est présentable à l’heure actuelle », poursuit-elle.

Le Musée se donne un horizon de deux à trois ans pour bien inscrire le moulin Paradis en continuité avec ses installations actuelles. Déjà, la directrice générale avoue avoir des idées pour rendre le site complémentaire au Musée, en poursuivant, entre autres, les visites qui s’y font déjà, ou en y présentant des expositions temporaires. Anik Cominboeuf mentionnait que le lieu serait d’ailleurs tout désigné pour y tenir une exposition sous la thématique « Kamouraska fait son cinéma », puisque le site du moulin a servi de lieu de tournage pour la série Cormoran.

Le Musée régional de Kamouraska désire également sonder la population sur comment le site du moulin Paradis pourrait être bien conservé au bénéfice des générations futures. Une séance publique d’informations aura donc lieu le mercredi 15 avril à 19 h 30 à la Salle communautaire de Kamouraska.

Site important

Selon Pierrette Maurais, historienne et ethnologue aux Archives de la Côte-du-Sud, le moulin Paradis est un site important pour plusieurs raisons. D’une part, parce que la boutique de forge existe toujours, en plus du moulin, d’autre part, car le logement du meunier se trouve à l’intérieur même du bâtiment principal.

 « Il est représentatif de la période pré-industrielle au Québec, écrit-elle. Il reste très peu de ces moulins, le temps a eu raison d’eux. Voilà pourquoi il est primordial de conserver le moulin Paradis qui est un des rares exemples de cette époque, du moins dans notre grande région », conclut-elle.