Le Musée maritime du Québec lance Sur les traces de Franklin

L’ISLET – Le Musée maritime du Québec de L’Islet a lancé, mercredi dernier, l’exposition Sur les traces de Franklin, mettant en lumière l’histoire de l’expédition de Franklin et la découverte du HMS Erebus.

Les invités ont pu voir sur écran les laboratoires de Parcs Canada où Mme Flora Davidson a dévoilé des artefacts encore jamais vus, dont un canon en bronze, ainsi que des images exclusives de l’intérieur de l’épave du HMS Erebus. Elle a aussi fourni des explications sur les processus de conservation.

Au cours des trois prochaines années, les dix musées hôtes, d’un océan à l’autre, « pourront montrer des pièces fascinantes, discuter des fouilles subaquatiques, du savoir inuit traditionnel et présenter de stimulantes découvertes », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Présente au lancement, la biologiste, Mme Caroline Bouchard Ph.D., a parlé, entre autres, des espèces qui ont colonisé l’épave. Le directeur du musée, M. Alexandre Poudret-Barré a souligné que ce projet permettrait de mieux comprendre l’écosystème. 

Expédition Franklin

« L’expédition Franklin et la disparition des deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, vus pour la dernière fois à l’entrée de la baie de Baffin en août 1845, ont captivé des générations de Canadiens », rapporte le communiqué de presse.

On y souligne également que « la fascination internationale suscitée par cette énigme maritime a redoublé depuis que Parcs Canada et ses partenaires ont découvert le HMS Erebus en 2014. Les fouilles archéologiques effectuées aujourd’hui dans l’épave, conjuguées à la recherche du HMS Terror qui se poursuit, promettent d’élargir nos connaissances sur le Nord, et le sinistre destin de Franklin. »