Le premier Rendez-vous affaires 2022 s’avère incontournable

Kiosques lors du Rendez-vous affaires 2022. Photo : Stéphanie Gendron

Les entreprises et organisations, ainsi que la communauté politique, ne voulaient vraisemblablement pas manquer le premier Rendez-vous affaires 2022 tenu au Centre Bombardier les 13 et 14 octobre.

Tous saluaient l’initiative du député fédéral Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux qui a rassemblé une brochette impressionnante d’intervenants. Pour plusieurs, il s’agissait d’un événement incontournable.

« On fait partie de la région, on veut être partenaire du réseau. C’est une belle occasion pour avoir un échange avec les autres entreprises, autant pour trouver des nouveaux travailleurs que des sous-traitants », a dit Christian Gagnon de Rousseau Métal.

L’usine Alstom était représentée, désireuse de faire connaître le nom d’Alstom dans la région après les décennies de Bombardier. « On est ici aussi pour le recrutement, on cherche beaucoup de soudeurs ces temps-ci », a dit Alicia Roy du Département des ressources humaines.

Des solutions

L’événement avait comme objectif de trouver des solutions aux enjeux que vivent les entreprises de la région et de les aider à apprendre à se connaître. Bernard Généreux soulignait qu’au terme de ses tournées entrepreneuriales, touristiques et agricoles, il constatait que « l’on ne se connaît pas beaucoup ». Il souhaitait que les entreprises se rencontrent pour créer des liens et, qui sait, signer des contrats de sous-traitance ou trouver de la main-d’œuvre.

Le maire de La Pocatière Vincent Bérubé se disait honoré d’accueillir un événement d’une telle ampleur. « Ça amène des gens dans le milieu, les hôtels sont pleins, les restaurants sont occupés. Sur le plan économique, c’est du bonbon », disait-il. Le maire indiquait que la Ville elle-même était représentée dans les kiosques. « On a un beau projet de développement immobilier, ou aussi pour attirer de nouvelles entreprises et de la main-d’œuvre. On se sert de l’événement nous aussi », spécifiait M. Bérubé.

Cet événement est un moment unique, c’est-à-dire qu’il ne se répétera pas dans le temps, à moins qu’une autre organisation en prenne le relais en 2023.