76 personnes sur 81 ont voté en faveur de la vente du presbytère de Saint-Alexandre-de-Kamouraska mercredi soir. Cette décision allait de soi, depuis le décès du curé Jacques Beaulieu en 2017, et le fait qu’il ne restait que les bureaux de la fabrique et quelques activités de catéchèse dans la grande résidence.
La fabrique économisera ainsi quelques milliers de dollars, entre autres en chauffage et assurances. Selon les termes de l’acheteur potentiel, les bureaux pourraient demeurer sur place ou s’en aller dans la sacristie de l’église, par exemple.
« Notre presbytère est sous-utilisé depuis qu’on n’a plus de curé. On a une église très grande. Notre paroisse, c’est comme toutes les paroisses aux alentours, un moment donné, on veut couper », a dit Pauline Landry, trésorière de la fabrique.
La majorité des gens qui se sont déplacés à la réunion sur le sujet mercredi étaient d’accord avec la mise en vente. Les gens qui ont dit non avaient en fait des suggestions à proposer, mais la majorité a parlé. La fabrique procédera par soumissions prochainement et n’a pas l’intention de faire une vente de feu.
« Après étude, on s’est dit que l’on voulait garder notre secrétaire et notre sacristain, c’est très important. Un moment donné, il y a des choix à faire. On est rendu à la vente, les soumissions vont s’ouvrir bientôt », précise Mme Landry. Selon elle, la bâtisse est en bon état, sans être neuve.