Le Projet d’expérimentation de nouveaux modes de rémunération pour les ouvriers forestiers du Bas-Saint-Laurent commencera en mai, tel que prévu au plan d’action des partenaires de la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) du Bas-Saint-Laurent. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Malgré la crise sanitaire, les travaux sylvicoles débuteront sous peu, car ils sont considérés parmi les activités économiques essentielles. Les mesures de distanciation et de protection requises seront déployées par les employeurs. À l’heure actuelle, un peu plus de 80 personnes ont posé leur candidature au projet et les entrevues de sélection sont en cours par les groupements forestiers impliqués.
Trois formules de rémunération
Coordonné par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, le projet s’échelonnera sur une période de trois ans, de 2020 à 2022. Rappelons que trois formules de rémunération seront expérimentées, selon trois catégories de travailleurs : ouvriers débutants (rémunération à taux horaire), ouvriers expérimentés (rémunération mixte composée d’une base salariale garantie et d’une prime au rendement), ouvriers près de la retraite (rémunération à taux horaire établie selon un historique de production du travailleur). Des évaluations permettront de documenter l’expérience et la satisfaction des travailleurs face aux nouveaux modes de rémunération.