Le projet Les Canardins remporte des honneurs

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de souligner le prix remporté au gala local du Défi OSEntreprendre par un groupe d’étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière.

Le projet Les Canardins a reçu des honneurs dans la catégorie « Collégial – collectif » lors de la cérémonie locale de reconnaissance qui s’est déroulée le 16 avril dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Le projet a également été en nomination au gala régional qui a eu lieu le 26 avril au Cégep de Matane.

Les Canardins est une microentreprise d’élevage mise sur pied par sept étudiants au cours de leur deuxième année de formation en GTEA à l’ITA. L’équipe s’est penchée sur l’apport d’un mélange à base d’insectes dans l’alimentation des canards de Barbarie et de Pékin et son incidence sur la performance zootechnique et le rendement d’un élevage. Le groupe de jeunes entrepreneurs est composé de Roxanne Dumais, Louis Hamel, Alex Lepage, Maryline Pelletier, Louis-Philippe Pouliot, Keven Thériault et Anthony Veilleux.

Le projet a été réalisé pendant la session d’hiver 2019 dans le cadre du cours « Exercer le métier d’agriculteur. » Les étudiants devaient travailler en équipe sur un projet d’élevage et procéder à des essais comparatifs. Ainsi, ils devaient reproduire toutes les étapes de la production d’une entreprise, préparer un plan d’affaires et chercher divers partenaires et fournisseurs afin de les appuyer dans leur démarche. D’autres projets de cette nature ont également vu le jour cette année, à savoir : LapOméga, BoviSucre et Margigume.