Une décennie après la sortie du Roman policier en Amérique française −2, qui recensait l’ensemble des littératures policières en Amérique française de 2001 à 2010, le roman policier poursuit son essor au Québec et au Canada francophone.
Non seulement le nombre de publications a-t-il explosé, mais plusieurs nouvelles collections ont vu le jour, certaines même chez des éditeurs non spécialisés, qui ont flairé la bonne affaire. Dans Le Roman policier en Amérique française −3, Norbert Spehner poursuit le travail d’analyse amorcé dans les deux premiers volumes en présentant et en commentant l’ensemble de la production de la dernière décennie, tout aussi remarquable. Certes, avec la franchise sans concession qui le caractérise, et parfois même un certain humour, Spehner encense les bons élèves et gronde les cancres de la classe… Mais son regard averti l’amène aussi à faire le point sur un genre qui prend de plus en plus la place qu’il mérite dans notre littérature nationale, mais aussi à l’échelle internationale.
L’objectif premier du Roman policier en Amérique française −3 est de fournir un guide de lecture analytique et critique des romans policiers publiés en Amérique française entre 2011 et 2020. Tout comme les deux premiers volumes, il ne s’agit pas d’une simple liste de livres que l’on consulte pour une quelconque recherche, c’est avant tout une bibliographie que l’on peut « lire ». Outre la présentation d’ensemble et le corps principal, qui décline la production polar de la décennie, l’essai comprend des sections particulières pour la littérature policière jeunesse, la bande dessinée, les séries télé et les films, et finalement une dernière pour le roman policier canadien traduit en français. Ce livre permet de faire un tour d’horizon complet des publications du genre policier au Québec dans la dernière décennie sous ses différentes déclinaisons de genre, allant du récit d’enquête traditionnel au roman noir en passant par les thrillers et les romans d’espionnage. L’auteur dresse un portrait exhaustif de l’état du genre, de son évolution et de la place qu’il se forge tranquillement à l’international.
Source : Alire