Après une première tentative au début 2020 à la fin février, le Salon agro-machinerie Financement agricole Canada est de retour pour une deuxième édition. Prévu à la fin de l’automne, l’événement sera présenté de nouveau au Centre Bombardier de La Pocatière.
Les promoteurs du Salon, Véronique Michaud et Jean D’Amour de Leva Stratégie, avouent avoir réfléchi longuement avant de déplacer leur événement à la fin de l’automne. Ce choix stratégique a été motivé essentiellement pour répondre à la réalité financière des producteurs agricoles.
« La très grande majorité des entreprises agricoles terminent leur exercice financier le 31 décembre. Fiscalement, la fin d’année représente pour elles un moment plus propice aux acquisitions, et nous, ce qu’on veut, c’est que nos exposants fassent des affaires, le but premier du Salon », a résumé Jean D’Amour.
L’événement sera donc présenté les 25, 26 et 27 novembre, du jeudi au samedi. Le souhait d’offrir une journée de congé durant la fin de semaine à leurs employés avait aussi été exprimé par les exposants, ce pour quoi l’événement a été devancé d’une journée dans la semaine. Une soixantaine d’exposants ont d’ailleurs confirmé leur présence jusqu’à maintenant.
« Le hall d’entrée et la glace du Centre Bombardier sont loués à 100 %. Il nous reste peut-être trois ou quatre espaces dans la salle au deuxième étage », a précisé Véronique Michaud, qui rappelle que les exposants participants à la première édition étaient repartis satisfaits et avec des carnets de commandes bien garnis.
3000 visiteurs
Près de 3000 visiteurs avaient franchi le tourniquet lors de la première édition en 2020, provenant d’un peu partout au Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches. Les promoteurs espèrent dépasser ce nombre cette année, d’autant plus qu’ils ont senti une forme d’impatience chez les exposants et les producteurs agricoles de se retrouver après plus d’un an et demi de pandémie.
Ils estiment également que le changement de date opéré cette année devrait être bénéfique à cet effet. On s’attend à davantage d’étudiants provenant de l’ITAQ, de gens du grand public en raison de l’engouement pour l’agriculture de proximité et l’autonomie alimentaire suscité par la COVID-19, mais également de visiteurs d’ailleurs au Québec, puisque le salon sera le premier de ce type à se tenir durant la saison, dans la province.
« On le dit aux hébergeurs de La Pocatière et des environs, aux restaurants et aux commerçants, préparez-vous, ça va débarquer chez vous », a insisté Jean D’Amour, qui mentionne qu’une liste des hébergements et des restaurants du milieu a été fournie à tous les exposants.
Le Marché de Noël doit aussi se tenir la même fin de semaine à la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les promoteurs du Salon agro-machinerie sont d’avis que les deux événements sont complémentaires et que leur tenue en simultané sera sûrement bénéfique au chapitre de l’achalandage.
Un coût d’entrée de 5 $ sera chargé aux visiteurs du Salon agro-machinerie et le passeport vaccinal sera aussi exigé. L’événement est toutefois gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Plus de détails sur Facebook à Salon agro-machinerie.