L’église veut accueillir plus de personnes

Avec la réouverture des cinémas autant en zone orange que rouge, le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a fait parvenir une lettre aux députés et aux médias pour demander un assouplissement qui permettrait d’accueillir plus de gens dans les églises.

Les salles de cinéma peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes, alors que les églises paroissiales sont limitées à 10 personnes dans les zones rouges et 25 dans les zones orange. Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est touché de nouveau par ces mesures renforcées en étant divisé en deux avec la région de Chaudière-Appalaches (mesure de 10 personnes) et du Bas-Saint-Laurent (mesure de 25 personnes).

« Sachez que les communautés catholiques sont heureuses de contribuer aux efforts demandés par notre gouvernement pour respecter les mesures sanitaires. De plus, les paroissiens et paroissiennes sont exemplaires dans la rigueur avec laquelle ils les mettent en application. Nous comprenons que le gouvernement ne peut assouplir les mesures pour tous les organismes au même moment. Toutefois, pour toute personne raisonnable, il y a une contradiction entre la limite de 250 personnes autorisées pour une salle de cinéma et la restriction de 10 personnes pour une église qui est souvent plus grande et mieux adaptée pour assurer une distanciation sociale », écrit Mgr Pierre Goudreault.

Ce dernier fait valoir que les églises permettent à leur pasteur de soutenir et d’encourager les gens qui ressentent de plus en plus une certaine lassitude avec la pandémie qui perdure. Aussi, « la limitation des rassemblements à 25 personnes pour les funérailles à l’église continue d’être des moments plus éprouvants pour les familles endeuillées », ajoutait-il.

Le gouvernement avait déjà évoqué les risques de rassemblements entre les familles ou amis ou paroissiens, après une messe, en dehors de l’église, par exemple.

« Les gens se rassemblent autant à la sortie d’une salle de cinéma que ne le font les fidèles qui fréquentent nos lieux de culte. Et à la sortie de nos églises, on remarque que les gens sont particulièrement respectueux des règles sanitaires. Ils gardent une distance appropriée et portent leur masque, même à l’extérieur », a indiqué à ce sujet Gaétan Godbout, du Service diocésain d’information.