L’emploi à l’honneur pour un mois au Kamouraska

Partenaires impliqués dans « Le Bas-Saint-Laurent : en action pour l’emploi! » au Kamouraska. Photo : Maxime Paradis.

L’événement la « Semaine de l’emploi » qui se déroulait au Kamouraska ces dernières années est remplacé par l’événement « Le Bas-Saint-Laurent : en action pour l’emploi! » Ce changement apporte avec lui des activités qui s’échelonneront désormais sur plus d’un mois.

Cinq déjeuners rencontres s’adressant aux employeurs et aux chercheurs d’emplois sont prévus dans le cadre de cette nouvelle mouture de l’événement, du 21 février au 27 mars. Ceux-ci porteront notamment sur l’immigration, la reconnaissance des acquis, la fidélisation des employés ainsi que la santé mentale et le travail.

« En offrant une programmation sur une plus longue période de temps, on s’assure d’avoir la participation des chercheurs d’emplois et des employeurs à plusieurs activités », précise Hélène Marquis, directrice du bureau Services Québec de La Pocatière.

Le traditionnel salon de l’emploi propulsé par SAE Kamouraska adopte aussi une nouvelle formule en s’adressant exclusivement aux employés. L’activité prendra le nom « UnEmploi.ca : Chercheurs.es à l’affût » et n’accueillera aucun employeur, par souci d’anonymat pour les chercheurs.

« Le commentaire qu’on recevait des employeurs ces dernières années c’est qu’ils ne rencontraient pas tous les chercheurs. Ceux qui avaient déjà un emploi, mais qui désiraient relever un nouveau défi, ne se présentaient pas au Salon, ou n’osait pas s’adresser aux employeurs, car parfois, celui qui les employait dans le moment se trouvait justement à l’événement », résume Anne-Marie Lapointe, directrice générale de SAE Kamouraska.

Les employeurs sont donc invités à faire parvenir leurs offres à l’organisme avant le 6 mars. SAE Kamouraska s’attend à en recevoir une centaine.

Lors de l’événement qui se tiendra au Centre Bombardier de La Pocatière de 14 h à 20 h, le 12 mars prochain, les chercheurs sont attendus avec leur curriculum vitae qui sera numérisé grâce à la technologie de l’entreprise montréalaise Mouse at Work. Un parcours personnalisé identifiant les employeurs avec les perspectives d’emploi les plus pertinentes pour les chercheurs leur sera ainsi proposé.

Une pénurie toujours présente

Sujet de l’heure depuis maintenant quelques années, la pénurie d’emploi est toujours présente dans la région de l’avis des différents partenaires – ils sont 12 au total – impliqués dans l’organisation des activités de « Le Bas-Saint-Laurent : en action pour l’emploi! » au Kamouraska. Selon Hélène Marquis, il y aurait 3700 postes en moyenne à combler chaque année au Bas-Saint-Laurent, où le taux de chômage se situe actuellement à 5,5 %. Au Kamouraska, du 1eravril au 31 décembre dernier, 846 postes ont été affichés sur le placement en ligne du site d’Emploi-Québec, un record.

De plus, il serait faux de croire que la pénurie affecte seulement les secteurs où les emplois sont les moins bien rémunérés. « C’était le cas il y a quelques années, mais plus aujourd’hui », poursuit-elle.

Les emplois spécialisés, de manœuvres ou de techniciens, seraient les plus difficiles à combler à l’heure actuelle au Kamouraska. La pénurie se ferait malgré tout sentir dans tous les domaines, poursuivent les autres partenaires impliqués dans l’organisation des activités de cette année.