L’environnement au cœur des priorités de la nouvelle mairesse de Saint-Pascal

Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal. Photo : Christian Thériault

Le nouveau conseil municipal de Saint-Pascal n’aura pas tardé à prendre ses aises. Les élus ont tous été déclarés gagnants sans opposition et ont été assermentés le 18 octobre. Ils ont dès lors commencé les rencontres.

Le conseil a en main un outil puissant pour commencer ses actions, une planification stratégique sur 10 ans, sur laquelle la mairesse a justement planché à titre de bénévole. Ainsi, les actions sont connues et rejoignent le conseil actuel.

L’actuelle directrice de Co-éco et mairesse Solange Morneau admet aussi que sa couleur environnementale dans sa vie de tous les jours pourra teinter ses réflexions, d’autant plus que Saint-Pascal avait déjà à cœur ce type d’enjeux, avant même l’arrivée du nouveau conseil.

« Saint-Pascal a fait quand même beaucoup d’actions au niveau de l’environnement, mais ne s’est pas dotée d’une politique de développement durable. Ça fait partie de nos priorités et d’ailleurs ça fait partie de la planification stratégique, c’est la première orientation au niveau de l’environnement », a dit la nouvelle mairesse.

Une étude économique également commandée à la suggestion d’un comité extérieur à la ville a été réalisée dans la foulée du départ de l’épicerie IGA, qui accueillera bientôt le magasin Korvette. Cette étude serait complétée et le conseil s’apprête à en prendre acte. Il s’agira d’un document supplémentaire sur lequel se baser pour la suite.

Quant au projet d’écocentre bonifié, soit un site dédié pour recevoir les matières des industries, commerces et institutions (ICI), la MRC de Kamouraska poursuit son analyse pour savoir quels sont les besoins exacts. Mentionner que Saint-Pascal s’est positionnée comme terre d’accueil de ce potentiel nouveau site. Il servirait à y envoyer les matières des ICI (industries, commerces, institutions) pour toute la MRC et ainsi les revaloriser. L’écocentre actuel de Saint-Pascal n’accepte que des matières résiduelles produites par le secteur résidentiel.

Finalement, la production du budget attire présentement toute l’attention du conseil, comme c’est le cas pour toutes les municipalités. Des investissements importants sont prévus en 2022 pour la rénovation du Centre Robert-Côté et sur le réseau routier, entre autres.