Les Arts de la scène de Montmagny amorcent une nouvelle étape de leur développement avec la nomination de Renaud Haince-Lebel à titre de directeur général. Celui-ci entrera officiellement en fonction le 2 février prochain.
Fort d’un parcours professionnel axé sur le leadership, la gestion stratégique et le développement organisationnel, M. Haince-Lebel cumule près de dix ans d’expérience en marketing, en commerce électronique, ainsi qu’en direction des ventes. Il s’est distingué au fil des ans par sa capacité à mobiliser les équipes, à structurer des partenariats durables, et à piloter des projets de croissance dans des environnements compétitifs.
Avant de se joindre aux Arts de la scène, il occupait le poste de directeur régional des ventes pour l’est du Canada et les États-Unis chez Amisco, où il coordonnait un vaste réseau de représentants indépendants. Il y a également exercé des fonctions de direction en marketing et en commerce électronique, supervisant des équipes multidisciplinaires et menant plusieurs initiatives stratégiques.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski, et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des affaires numériques de l’Université Laval, Renaud Haince-Lebel possède aussi une solide expérience dans le milieu culturel et événementiel. Président fondateur d’Hélium Marketing web, il œuvre depuis plus de dix ans comme DJ et promoteur, en plus de s’impliquer depuis 2005 comme animateur de spectacles au sein de District.Mao, une école de danse de la Rive-Sud de Québec.
« Nous sommes ravis d’accueillir Renaud à la tête de notre organisation. Son sens de l’innovation, sa rigueur et sa vision stratégique représentent des atouts majeurs pour poursuivre le développement des Arts de la scène de Montmagny, et renforcer notre rôle culturel dans la région », souligne Christian Noël, directeur général par intérim.
Résident de Berthier-sur-Mer, le nouveau directeur général se dit motivé à l’idée de contribuer au rayonnement culturel de Montmagny et de la MRC de L’Islet. « C’est un privilège de me joindre à une équipe aussi engagée, et à une institution culturelle qui joue un rôle essentiel dans la vitalité de la région. Je suis impatient de collaborer avec l’ensemble des partenaires pour poursuivre l’essor des Arts de la scène. Grand consommateur de spectacles, je crois fermement au développement culturel et économique pour rassembler la communauté et contribuer au dynamisme de Montmagny-L’Islet. Fort d’une grande motivation et de mon expérience, je débute avec enthousiasme mes fonctions ! » mentionne Renaud Haince-Lebel.
Le conseil d’administration a également tenu à souligner l’apport de Christian Noël, dont le leadership a marqué l’organisation au cours des dernières années. Celui-ci accompagnera la transition à titre de conseiller stratégique, notamment dans l’avancement du projet de rénovation de la salle Edwin-Bélanger. « L’arrivée de Renaud nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. Il s’agit d’un candidat de grande qualité, et toute l’équipe sera à ses côtés pour poursuivre la mission des Arts de la scène », a conclu Pierre Fréchette, président du conseil d’administration.
Les Arts de la scène de Montmagny entament ainsi l’année 2026 avec le vent dans les voiles, portés par une équipe solide, des projets structurants et une vision clairement tournée vers l’avenir. L’organisme tient par ailleurs à remercier ses spectateurs, ainsi que ses partenaires gouvernementaux et privés pour leur soutien constant à la diffusion culturelle sur le territoire.
