Des aubergistes de Côte-du-Sud et Montmagny s’unissent pour demander à la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec de créer une nouvelle catégorie Auberge pour l’obtention de leurs étoiles.
Actuellement, la majorité des auberges en province sont considérées comme des établissements hôteliers. Ils souhaiteraient une catégorie avec des règles de classification tenant compte des particularités uniques aux auberges.
Actuellement, pour obtenir un maximum d’étoiles, la CITQ tient compte majoritairement de la qualité, la dimension et le mobilier des chambres et salles de bain. Rien pour la gastronomie, l’accueil chaleureux ou le panorama. L’Auberge des Glacis de L’Islet, l’Auberge chez Octave de Montmagny, l’Auberge La Marguerite de L’Islet-sur-Mer et L’Auberge Maisons du Grand Héron de L’Isle-aux-Grues ont donc lancé un sondage envoyé aux auberges et gîtes du Québec. La réponse a été très bonne selon Nancy Lemieux, de L’Auberge des Glacis.
Ces derniers sollicitent la nouvelle ministre du Tourisme, Julie Boulet, pour envisager des changements. Ainsi, les petits hôtels de type auberge pourraient profiter d’un maximum d’étoiles et être évalués selon des critères particuliers.