Selon un sondage CROP commandé par Éco Entreprises Québec, il ressort que les Bas-Laurentiens ont pris l’habitude de mettre leurs matières récupérables dans un bac de recyclage lorsqu’ils sont dans des lieux publics.
Éco Entreprises Québec (EEQ) a en main ces données pour la première fois, ce qui pourrait aider à convaincre les municipalités qui n’offrent pas de poubelles bleues aux citoyens. En effet, 89 % des gens du Bas-Saint-Laurent affirment se débarrasser d’une matière recyclable dans un équipement de récupération lorsqu’il est disponible. « Dans le reste du Québec, c’est 83 % », spécifie la responsable des communications chez EEQ, Virginie Buissières.
L’organisme prône le concept d’une poubelle, un bac. Toujours selon le sondage, les Bas-laurentiens affirment utiliser les équipements de récupération majoritairement dans les centres commerciaux et les parcs, mais moins dans les arénas ou les bibliothèques. Madame Buissières ajoute que le groupe a été encouragé du fait que seulement 28 % des gens jettent un contenant recyclable dans une poubelle lorsqu’il n’y a aucun bac de récupération visible dans un lieu public. Les autres le conservent jusqu’à la maison ou attendent de trouver un autre équipement.
Éco Entreprises Québec aide financièrement depuis près de 10 ans les Municipalités du Québec dans l’achat d’équipements pour des aires publiques, jusqu’à la hauteur de 70 % et d’un maximum de 840 par équipement. À titre d’exemple, La Pocatière vient tout juste de faire une demande de 5000 $ en ce sens. « Le programme se termine à la fin de la présente année et il reste des montants, dont nous invitons les municipalités. Depuis le début en 2007, nous avons octroyé 65 000 $. »