Un récent sondage mené par Éduc’alcool montre que les résidents du Bas-Saint-Laurent respectent davantage les limites de consommation recommandées que la moyenne des Québécois, mais conduisent plus que la moyenne avec les facultés affaiblies. Ils consomment aussi moins de cannabis qu’ailleurs.
Ces récents faits saillants font suite à un vaste sondage, qui ne peut être comparé aux années passées, étant donné un changement de méthodologie.
Il reste que 86 % des gens sondés ont dit avoir bu de l’alcool dans la dernière année et 30 % disent avoir été au-delà des limites une fois par mois ou plus souvent, contrairement à 34 % pour la moyenne québécoise. 52 % ont au moins une fois consommé de l’alcool de manière excessive, encore une fois en dessous de la moyenne.
« C’est bien que le Bas-Saint-Laurent consomme moins d’alcool, mais à La Montée, encore et toujours, la principale raison pourquoi les gens viennent en thérapie, c’est l’alcool. Ça reste encourageant, mais le problème avec l’alcool c’est qu’il est socialement et largement banalisé. C’est super qu’au Bas-Saint-Laurent on soit plus sage, mais l’alcool au volant c’est inquiétant », a commenté Stéphane Picard, directeur de La Montée, où on aide des gens avec des dépendances.
En effet, près d’un résident du Bas-Saint-Laurent sur 10 a admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise. 53 % l’ont fait après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise.
Quant au cannabis, 12 % des Bas-Laurentiens disent en consommer, comparativement à 18 % ailleurs au Québec. Notons qu’il n’existe pas encore de Société québécoise du cannabis dans la région. Celle de Rivière-du-Loup ouvrira sous peu.