Les cadets de la Sûreté du Québec de retour en Côte-du-Sud

En Côte-du-Sud, les cadets seront déployés dans les MRC de Kamouraska et de Montmagny. Photo : Site internet de la Sûreté du Québec.

Dès le 3 juin, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 74 villes et municipalités de la province, et ce, pour une 14e année. Les cadets assureront ainsi une présence dans les quartiers et les parcs. En Côte-du-Sud, les cadets seront déployés dans les MRC de Kamouraska et de Montmagny.

Ce sont donc plus de 200 étudiants ou diplômés en techniques policières qui ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets déployé en partenariat avec les municipalités qui les reçoivent. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers, puisqu’il se distingue par la qualité de la formation offerte aux cadets, ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison. Soulignons que la saison des cadets s’étale sur une période de 10 à 12 semaines consécutives, avec une possibilité de prolongation jusqu’au 30 septembre.

En somme, les cadets, dans le cadre de ce programme, effectueront certaines activités comme assurer une présence et une surveillance à pied ou à vélo, notamment dans les quartiers et les parcs; participer à des programmes de prévention et de relations communautaires; répondre aux demandes de renseignements simples des citoyens; effectuer des activités de surveillance et de prévention lors d’événements pacifiques; participer à des activités de promotion de la Sûreté et rencontrer les partenaires, notamment les services d’incendie, les ambulanciers et les organisations communautaires.

La saison dernière a d’ailleurs été marquée par le déploiement de la plateforme Garage 529 dont les cadets étaient des acteurs clés. Plus de 400 activités ont ainsi été réalisées dans les MRC, impliquant plus de treize mille participants, avec pour objectif de prévenir les vols et les recels de vélos. Également, au cours de la saison estivale 2023, ce sont plus de 18 000 activités de prévention, de parrainage, de rapprochement et de proximité avec les citoyens qui ont été accomplies par les aspirants policiers.