Les candidats croisent le fer en débat

De gauche à droite : Aladin Legault D'Auteuil (PLC), Hugo Latulippe (NPD), Bernard Généreux (PCC) et Louis Gagnon (BQ). Photo : Info-Dimanche.

À l’invitation de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, les candidats des principaux partis à l’élection dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont débattu mercredi matin. Les échanges ont été présentés en direct sur les ondes de CIEL-FM et en différé sur MAtv.

Après avoir discouru et débattu sur des grands thèmes comme l’économie et la pénurie de main-d’œuvre, ils ont été appelés à répondre aux questions des journalistes sur place.

Au sujet du fameux trou noir en assurance-emploi, le candidat du Parti conservateur et député sortant Bernard Généreux a soutenu qu’il fallait former les travailleurs pour qu’ils comblent ces semaines sans salaire.

« Le trou noir est une période qui est relativement courte, mais très pénalisante pour ceux qui la vivent. Je pense qu’il peut y avoir de la formation des individus pour s’assurer d’aller combler ces semaines-là. On est en manque de travailleurs. Il faut permettre aux gens de travailler et ramener les personnes à la retraite. Il faut régler tout cela en même temps », a dit M. Généreux.

Le libéral Aladin Legault D’Auteuil a pour sa part pris un engagement suite à la demande d’une Louperivoise, Marie-Hélène Dubé, de prolonger l’aide de l’assurance emploi en cas de maladie grave qui est seulement de 15 semaines. Celle-ci mène ce combat depuis 10 ans. Il a dit que le parti libéral ferait passer le nombre de semaines de prestation de 15 à 24.

Sur l’aide aux médias régionaux, le candidat du NPD Hugo Latulippe a été clair que le fédéral devait soutenir les médias.

« L’information c’est un pilier de la démocratie, il faut investir dans nos médias locaux. Il faut donner un coup de main, sinon on va les perdre. Quand on coupe dans Radio-Canada, on perd ce droit fondamental d’être informé de ce qui se passe chez nous et à l’étranger et ça c’est grave », a soutenu Hugo Latulippe.

L’environnement a aussi été un point important discuté par les candidats. Ils ont été invités à être précis dans leurs engagements.

« Encourager les bornes, soit 5000, pour les voitures électriques. Les entreprises qui produisent des technologies vertes : 50 % moins d’impôts. 2 milliards d’arbres plantés. On en a comme ça, une après l’autre », a dit Aladin Legault D’Auteuil.

À propos de la pénurie de main-d’œuvre, le bloquiste Louis Gagnon a proposé d’impliquer les immigrants eux-mêmes dans le recrutement.

« Je pense qu’il faut impliquer les immigrants, qu’ils participent au processus dans la région. Quelqu’un qui va venir nous recruter, qui parle de notre langue, qui va vouloir nous attirer pour nous dire ce qui est bien, bien je crois qu’en les impliquant, là on réussirait à aller en chercher au lieu de tourner en rond avec les mêmes solutions », a dit Louis Gagnon.