La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet (CCKL) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) feront le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination.
Pour ce faire, elles lancent un formulaire en ligne pour que les entreprises intéressées puissent signifier leur intérêt afin de permettre aux autorités gouvernementales d’identifier les meilleurs sites potentiels.
Pour toutes questions sur la campagne de vaccination, les entreprises pourront également s’adresser à vaccination@fccq.ca.
Depuis janvier, la FCCQ est en contact avec le gouvernement du Québec, notamment le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Elle lui a soumis un plan de match détaillé pour identifier les entreprises susceptibles de participer à la campagne de vaccination question de fournir au ministère l’information la plus claire et uniformisée possible.
« Nous croyons que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la vaccination, mais également notre réseau des chambres de commerce bien implanté dans leur milieu local en faisant le maillage entre les entreprises intéressées à accueillir des campagnes de vaccination, voire contribuer à l’effort collectif grâce à leurs effectifs », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Un des défis pour le gouvernement sera d’identifier les entreprises avec des employés ayant une expérience pertinente reliée à la santé au sein du personnel de leur propre organisation, que ce soient des infirmiers, médecins, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. Ces personnes pourront obtenir la formation en vaccination et occuper le rôle de vacciner les employés et les membres de leur famille.
« Nous avons une position privilégiée auprès des entreprises de la région pour venir appuyer le gouvernement dans cette opération. La CCKL et la CCIM supportent cette initiative de la FCCQ et mettront à profit ses membres qui souhaitent se porter volontaire pour accueillir une campagne de vaccination », ont ajouté Mme Nancy Dubé, directrice générale de la CCKL et M. Marc Laurin, directeur général de la CCIM.