Les Chevaliers de Colomb du conseil 5425 de La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime et Rivière-Ouelle se sont démarqués en devenant les meilleurs vendeurs de billets de la loterie provinciale des Chevaliers de Colomb du Québec, à l’échelle régionale. Ce succès a permis de retourner plus de 4000 $ à des organismes locaux sur leur territoire.
Fondé il y a plus de 70 ans, le conseil 5425 des Chevaliers de Colomb de La Pocatière compte 110 membres. Depuis maintenant trois ans, le conseil de La Pocatière se distingue par une progression intéressante de ses ventes lors de la loterie provinciale des Chevaliers de Colomb du Québec.
À titre d’exemple, en 2014, les revenus tirés de la vente de ces billets s’élevaient à 2 514 $. En 2017, ils atteignaient 4 122 $. Cette somme a ensuite été partagée entre 17 organismes locaux. « De Lotbinière à Pohénégamook, c’était un record l’année dernière. Au total, ça représente 687 livrets vendus », d’expliquer M. Alphée Pelletier, Grand Chevalier du Conseil 5425.
De Lotbinière à Pohénégamook, c’était un record l’année dernière. Au total, ça représente 687 livrets vendus.
Ces résultats sont attribuables à une meilleure visibilité des membres des Chevaliers de Colomb durant cette « campagne des œuvres » et à un partenariat développé avec le Cercle de Fermières de La Pocatière. « La Coop-IGA à La Pocatière nous permet de vendre des billets chez eux depuis l’an dernier, tandis que le Cercle de Fermières s’occupe d’en vendre de son côté. En échange, nous leur remettons entièrement la somme qui leur revient pour chaque livret vendu », d’ajouter M. Pelletier.
Mentionnons que pour chaque livret vendu, une somme de 6 $ revient au conseil local, somme qui sera ensuite redistribuée à différents organismes locaux adhérant aux valeurs des Chevaliers de Colomb. Cette « campagne des œuvres » a lieu annuellement d’octobre à mars. Le tirage, supervisé par Loto-Québec, a lieu au mois d’avril.