SAINT-JEAN-PORT-JOLI — En votant contre une modification à un règlement de zonage, des citoyens de Saint-Jean-Port-Joni ont sonné la glas à la relance d’une usine de rabotage sur leur territoire.
Cinquante-quatre personnes sur 94 ont exercé leur droit de vote. Vingt-six ont voté pour, alors que 28 ont voté contre l’adoption du règlement de modification de zonage.
Selon la secrétaire-trésorière adjointe, Mme Martine Lemieux, la Scierie Caron a opéré à cet endroit, sur le chemin du Moulin, pendant plusieurs années. L’usine de rabotage a ensuite été opérée par une compagnie à numéro qui a fermé ses portes. Des modifications au règlement ont été apportées alors que l’usine n’était pas en opération, ce qui fait qu’elle a perdu son droit acquis, explique Mme Lemieux. Une demande de changement de zonage était nécessaire. Un nombre suffisant de citoyens a signé le registre pour avoir un référendum.
« L’entreprise n’aurait pas eu le choix de se mettre aux normes, mais les gens ont voulu garder leur tranquillité. »
« L’entreprise n’aurait pas eu le choix de se mettre aux normes, mais les gens ont voulu garder leur tranquillité », note Mme Lemieux. La réouverture de l’usine de rabotage aurait créé une quinzaine d’emplois. MM. Dany Bernier et Martin Gauvin étaient les promoteurs de la nouvelle entreprise. Ils ne comptent pas relancer le projet ailleurs. Les coûts seraient trop élevés, a déclaré M. Bernier quand nous l’avons appelé.