La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a eu la confirmation de la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault que le gouvernement travaille au report des cotisations des municipalités à la Sûreté du Québec, de mentionner le préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la FQM Yvon Soucy.
Plusieurs municipalités du Kamouraska avaient adopté récemment des résolutions en ce sens, dont certaines, comme à Saint-Onésime-d’Ixworth, réclamaient tout simplement la suspension des cotisations le temps que la crise de la COVID-19 ne prenne fin. Le deuxième montant à verser cette année était prévu initialement le 30 juin.
Selon Yvon Soucy, l’option de suspendre les cotisations n’aurait pas été retenue par le ministère de la Sécurité publique, l’approche du report serait plutôt celle privilégiée. Le scénario sur lequel travaillerait actuellement le gouvernement reporterait le paiement du 30 juin au 30 septembre, et celui d’octobre au 1er décembre 2020, ajoutait-il.
« La confirmation officielle nous viendra dans les prochaines semaines une fois la décision prise par le conseil des ministres. Cette démarche a été entreprise pour donner plus de flexibilité aux municipalités quant à la gestion de leurs liquidités, notamment pour les municipalités ayant reporté le versement des taxes par leurs citoyens », de rappeler M. Soucy.