Les élus déjà à l’œuvre pour relever les défis de la rentrée

La Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) poursuit sa collaboration afin de parler d’une seule voix sur plusieurs enjeux de développement. Photo : Courtoisie.

Réunis à Matane, les membres de la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) poursuivent leur collaboration afin de parler d’une seule voix sur plusieurs enjeux de développement.

Des représentations politiques sont en cours sur des dossiers d’importance, tels que l’attractivité de la région et la rareté de la main-d’œuvre, le déploiement efficace du réseau de téléphonie cellulaire et d’Internet haute vitesse et le prolongement de l’autoroute 20.

Les membres de la TREMBSL se disent par ailleurs satisfaits des échanges tenus avec le Député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé. Ils ont pu discuter d’enjeux prioritaires et effectuer des demandes et propositions en ce sens, à commencer par l’établissement de mesures concrètes de soutien à l’attractivité et à la rareté de la main-d’œuvre. Des modifications à l’assurance-emploi ou des mesures incitant les travailleurs d’expérience à demeurer plus longtemps sur le marché du travail ou à y revenir figurent parmi les solutions envisagées par les élus. Ces derniers souhaitent également travailler activement avec le gouvernement sur la création d’un projet-pilote de permis de travail temporaire, tel que mis en place dans la région de l’Atlantique.

Toujours dans le cadre de la rencontre avec M. Rémi Massé, la TREMBSL a réitéré l’importance de la collaboration du gouvernement fédéral pour brancher la totalité des communautés du Bas-Saint-Laurent à la téléphonie cellulaire et à un service Internet haute vitesse, revendiquant ce qu’elle considère être un chantier majeur à réaliser rapidement pour l’occupation du territoire, la sécurité des citoyens et l’attraction d’entreprises en milieu rural notamment. Les membres de la TREMBSL ont de plus rappelé l’urgence de régler de façon définitive la problématique entourant les délais de remboursement aux municipalités dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence. Ils souhaitent que les gouvernements provincial et fédéral trouvent des solutions permanentes pour verser rapidement les sommes dues afin de permettre aux municipalités de réaliser leurs travaux d’infrastructures, particulièrement en période estivale.

Créée ce printemps, la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent est composée des huit préfets et des dix maires des cités régionales et villes de centralité :

Matane, Amqui, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et La Pocatière. Réunis autour d’une même table, les élus collaborent pour améliorer la coordination et la cohésion de leurs actions politiques et assurer un leadership accru en matière de développement régional. Pour atteindre ses objectifs, la TREMBSL confie des mandats au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.