Connaissant une saison touristique hivernale plutôt moyenne, les entreprises touristiques de la région se préparent déjà pour l’été, avec comme principal souci l’enjeu de la main-d’œuvre.
La neige et le beau temps sont présents cet hiver, tout comme l’intérêt des gens pour le plein air. Toutefois, les recommandations de ne pas voyager entre les régions font que la saison touristique hivernale 2021 ne passera pas à l’histoire.
« On assiste à beaucoup de mouvement à l’intérieur. Il y a la motoneige, le ski, beaucoup de plein air. Dans les circonstances, ça va. Les entreprises ont accès à des mesures financières », a résumé Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Les entreprises les plus touchées pour le moment par la pandémie semblent être les hôtels et restaurants qui fonctionnent quatre saisons. Pour l’événementiel, l’impact est catastrophique. Tout ce qui gravite autour des congrès souffre beaucoup également.
Été
Reste que si pour le moment Tourisme Bas-Saint-Laurent ne peut pas vraiment faire de grande promotion à l’extérieur, on se prépare pour un été minimalement similaire à l’an passé, et, on le souhaite, encore mieux.
« On pense que cet été sera un peu comme l’été dernier. Les entreprises sont prêtes. L’été dernier, on a appris l’ouverture à une semaine d’avis. Cette fois, on aimerait avoir le GO un peu plus tôt », soulignait Pierre Lévesque.
Sa principale inquiétude demeure l’enjeu de la main-d’œuvre.
« La plus grosse menace cet été, c’est la main-d’œuvre. Certains employés se sont replacés ailleurs en attendant. Il faut préparer nos entreprises en ce sens », a-t-il dit. À ce sujet, on craint que les employés mis de côté en raison de la pandémie aient trouvé un autre emploi et ne soient pas de retour cet été.
D’ailleurs, un nouveau programme d’accompagnement de gestion des ressources humaines pour les entreprises touristiques de la région, exclusif aux entreprises membres de Tourisme Bas-Saint-Laurent a été lancé récemment. Ce programme a pour but d’outiller les gestionnaires à se positionner comme employeur de choix, à améliorer leurs pratiques en ressources humaines et à les aider à mobiliser leurs employés actuels. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 5 mars pour s’inscrire et les places sont limitées. Inscription ou information au atrbsl.ca.