Le tout nouveau circuit généalogique Passeurs de mémoire a été présenté au public cette semaine. Il propose un voyage unique dans les racines des familles qui ont bâti le Kamouraska.
Le projet est né dans la foulée de l’engouement pour la généalogie qui balaie nos communautés depuis quelques années. Comme l’a souligné monsieur Michel Bérubé, président de la Fédération des associations de familles du Québec, le tourisme généalogique a le vent dans les voiles : « Grâce à l’ADN, il est facile maintenant de retrouver des personnes qui nous sont liées par le sang, et souvent, on a envie d’aller voir où sont nos racines ».
Au Kamouraska, on compte une cinquantaine de familles souches. Vingt-quatre d’entre elles sont rassemblées dans le projet Passeurs de mémoire, ce qui laisse prévoir une phase 2 pour le projet.
Un circuit virtuel
Le projet se présente sous la forme de 24 circuits autoguidés et géolocalisés qui couvrent le territoire entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-André. Chacun propose de nombreuses informations sur une famille en particulier. On peut les consulter directement sur le web, à partir d’un téléphone ou d’une tablette, sans qu’il soit nécessaire de télécharger l’application. Chaque circuit (un par famille) peut être acheté individuellement pour une quinzaine de dollars, dans plusieurs points de vente au Kamouraska ou sur le site passeursdememoire.com.
On y trouve l’origine des familles, comment elles se sont développées sur le territoire, et un arbre généalogique succinct pour orienter le visiteur. Quelques informations sont aussi fournies sur les familles par alliance, et les suggestions du public pour corriger d’éventuelles erreurs ou suggérer du contenu supplémentaire sont les bienvenues. « C’est l’avantage d’une plateforme virtuelle par rapport à un document papier, a souligné la chargée de projet Maude Gamache Bastille, les modifications peuvent être faites presque en temps réel. »
Les circuits Passeurs de mémoire offrent aussi beaucoup de contenu gratuit sous la forme de liens vers les autres panneaux des circuits Fil rouge, et vers plusieurs partenaires comme les musées ou les Archives de la Côte-du-Sud, où le visiteur pourra compléter sa recherche d’information.
Partenaires
Les circuits ont été réalisés grâce à la collaboration des étudiants du Cégep de La Pocatière qui ont développé l’application web à la base du projet. On a aussi souligné le travail généreux de nombreux amoureux d’histoire et de généalogie, organismes, associations de famille et entreprises de la région.
Notons que les chroniques présentées par Yves Hébert dans Le Placoteux cet été seront en lien avec Passeurs de mémoire. On songe également à étendre le projet à d’autres régions du Québec, et éventuellement à produire une version papier des circuits.