Les pédiatres de Chaudière-Appalaches ont tenu à faire savoir qu’ils encouragent les parents à accepter la recommandation du retour de leur enfant à l’école.
La chef du département régional de pédiatrie, Dre Catherine Déry, estimait que les parents avaient sûrement besoin d’entendre les médecins du territoire à ce sujet.
« Les parents ont besoin d’entendre les médecins en qui ils ont confiance, entendre les médecins qui vivent sur le même territoire qu’eux. Il y a un lien de confiance, je pense, entre les pédiatres de la région et la population de Chaudière-Appalaches », a confié Dre Déry.
Nombreux sont les parents inquiets, a pu constater Mme Déry. Plusieurs ont contacté leurs pédiatres, surtout ceux ayant des enfants avec problèmes de santé. À ce sujet, les pédiatres sont d’avis que les enfants dont l’immunité est atteinte par une maladie ou par son traitement devraient être plus prudents. Quant aux enfants asthmatiques ou ceux avec un diabète de type 1, rien n’indique que le risque soit accru, pourvu que le traitement prescrit soit administré fidèlement.
70 % des parents de la région de L’Islet ont décidé que leur enfant retournerait à l’école en mai. Il s’agit d’un bon pourcentage estime Dr Déry.
« C’est un signe que les gens ont confiance en ce qu’on leur dit. Et je veux dire aux gens qu’ils peuvent nous faire confiance. S’il y a des indices que ça ne fonctionne pas, on va reculer », a tenu à préciser la médecin.
Cette reprise est particulièrement pertinente pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, un retard de développement ou même une anxiété importante face au retour en classe ou à l’idée de quitter le confort de la maison, croient les pédiatres.
Dre Déry croit par ailleurs qu’il faut faire confiance aux enfants qui sont très conscients de la situation actuelle. Évidemment, si un enfant présente des symptômes de rhume ou d’infection respiratoire, il doit demeurer à la maison.