Près d’une quarantaine de délégués provenant de la région du Bas-Saint-Laurent ont contribué à l’élaboration du nouveau programme du Parti québécois. Plusieurs propositions émanant de la région ont été adoptées par l’instance.
Le député Harold LeBel est particulièrement fier d’une résolution qui vise à ce qu’un gouvernement du Parti québécois construise, avec les régions, une loi-cadre sur la décentralisation. Cette proposition découle directement du colloque « Le pouvoir aux régions » tenu en mars dernier.
Le congrès a élu le Conseil exécutif national du Parti. Les membres de la délégation se sont réjouis qu’une des leurs, Élise Péloquin, de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata, ait été réélue à titre de conseillère. Mme Péloquin occupe, depuis les dernières années, le poste de trésorière nationale du parti.
Le président régional du Parti québécois, Vincent Couture, a aussi salué le fait que les régions de l’Est-du-Québec aient contribué à faire inscrire au programme des dispositions qui s’attaquent à des problèmes touchant particulièrement le Bas-Saint-Laurent. « Le Parti québécois souhaite mettre en place des mesures pour atténuer les conséquences négatives de la gestion inappropriée de la caisse d’assurance-emploi par le gouvernement fédéral et particulièrement pour notre région. Il va élaborer et mettre en place un programme d’aide financière spécifique aux occupations dites saisonnières », a-t-il déclaré.