Les quincailleries en adaptation accélérée

Photo : Unsplash.com.

En 24 h, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction a posé des questions urgentes à ses dirigeants de quincailleries et centres de rénovation.

68 % ont réduit leurs heures encore plus qu’au début de la crise. Un sur cinq a réussi à coordonner leurs horaires d’ouverture avec des concurrents. Les procédures visant la réduction des risques de propagation du virus ont été resserrées dans 84 % des cas. Seulement quatre magasins affirment n’avoir procédé à aucun changement depuis le début de la crise. Pour 58 % des magasins répondants, un certain effet négatif sur les ventes est noté. Pire, 12 des 97 magasins sondés affirment que si la crise perdure, leur commerce est menacé.

En revanche, une certaine augmentation des ventes est notée pour 28 % des cas. Pour 81 des 97 répondants, il y a moins de monde en magasin qu’en temps normal à cette période-ci. Seulement neuf des magasins observent plus d’achalandage alors que sept autres ne voient aucun changement notable. Pour treize des magasins, le ratio acheteurs réels versus visiteurs est nettement meilleur qu’à l’habitude.

C’est la prévention de la propagation du virus parmi les effectifs qui soucie le plus les répondants : 69 des 97 quincailliers classent la chose en tête de leurs… maux de tête!

Réviser et faire respecter la circulation et l’aménagement à l’intérieur du magasin en raison des nouvelles normes d’hygiène représente donc le principal défi tributaire de la réduction des heures d’ouverture, soutiennent 56 des 97 répondants au sondage.

Maintenir une relation client personnalisée et une bonne réputation comme citoyen corporatif arrivent ensuite, loin derrière parmi les challenges identifiés par les répondants.

Aussi, c’est à hauteur de 62 % que les affaires des commerces répondants sont affectées par la fermeture des chantiers de construction.

Beaucoup plus de répondants (41 versus 27) ont confiance que les entrepreneurs pourraient adopter des moyens adéquats pour contrôler les risques de propagation sur les chantiers.