Les récents cas de COVID-19 liés à des rassemblements privés

Depuis quelques jours, trois cas de coronavirus ont été détectés au Kamouraska et au Témiscouata. Ils sont attribuables à des rassemblements privés.  

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a d’ailleurs fait un rappel lors de son bilan quotidien de vendredi. Avec trois nouveaux cas de COVID-19 dans la région, le directeur de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, rappelle que les rassemblements privés se doivent de respecter, en toutes circonstances, les mesures sanitaires en vigueur, soit dix invités maximums provenant de trois ménages et maintenir une distance de deux mètres entre les invités.

« Bien que la situation épidémiologique de notre région demeure relativement stable, nous constatons, avec les cas des derniers jours, que les rassemblements privés sont des lieux excessivement propices à la transmission du virus. Une seule personne positive à la COVID-19, qui présente ou non des symptômes, peut potentiellement en contaminer des dizaines », explique le Dr Leduc.

Le directeur de la santé publique tient également à rappeler que toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent pas participer à un rassemblement. Cette consigne s’applique autant aux invités qu’à l’hôte d’un rassemblement et aux personnes qui vivent sous le même toit.

Dans les prochains jours, le Dr Sylvain Leduc invite tout particulièrement les personnes qui ont participé à des rassemblements privés (familiaux, amicaux, etc.) et où les règles de la santé publique n’étaient pas appliquées avec rigueur à se faire dépister au moindre doute en communiquant au 1 877 644-4545.