Les trains Azur s’usent de façon prématurée

Train Azur à l’usine Alstom de La Pocatière. Photo : Archives Le Placoteux

Les nouveaux trains Azur du métro de Montréal, construits et assemblés en bonne partie à La Pocatière, ont une anomalie. Selon La Presse, la Société de transport de Montréal (STM) a mis à l’arrêt une vingtaine d’entre eux le temps de procéder à la correction de ce qui est qualifié d’un « défaut de fabrication » du côté du roulement des roues.

Ce problème, décelé dès 2019 par les ingénieurs de la STM, s’attaque à la pièce qui relie la roue au train et qui lui permet de tourner. « L’usure prématurée » qui en découle serait causée par un courant électrique qui passe à travers les roulements, un problème contourné depuis l’automne 2022 par l’installation sur la partie centrale de la roue « de couronnes conductrices qui redirigent le courant électrique ailleurs que sur le matériel de roulement », résume le journaliste Henri Ouellette-Vézina.

Ce dispositif a été développé par Alstom qui a réalisé le contrat des trains Azur en consortium avec Bombardier Transport, qu’elle a depuis racheté. Il doit maintenant être installé sur les 71 trains que possède la STM, chose qu’elle fera en les retirant temporairement par tranche de 20.