Maintenant bien ancré dans le quotidien des gens de La Pocatière et des environs, le Marché public de la Grande-Anse entre dans une année transitoire en proposant une nouvelle configuration aux exposants et visiteurs. Dès l’an prochain, c’est une installation plus permanente et champêtre qui prendra le relais.
En opération depuis une dizaine d’années, le Marché public de la Grande-Anse n’a cessé d’évoluer, se promenant à différents endroits à La Pocatière, ou tout simplement en changeant sa configuration. Cette année, le Marché franchit une étape de plus en proposant une configuration qui se rapproche de l’installation permanente qui doit être offerte aux visiteurs et aux exposants dès l’an prochain.
« On a décidé d’opter pour un aménagement de place publique ouverte cette année. Au lieu d’avoir un seul chapiteau fermé, on en propose plutôt deux ouverts, l’un face à l’autre, avec un espace dégagé en plein centre », explique Sébastien Tirman, agent de développement pour la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Développement économique La Pocatière.
Après seulement trois samedis en fonction, ce nouvel aménagement semble avoir conquis les visiteurs et les exposants, au nombre de dix en moyenne chaque samedi. Mais surtout, il fait office de transition en prévision du nouvel aménagement plus permanent qui sera proposé l’an prochain. « Le projet prévu implique la construction de 10 kiosques en bois modulables de type halles, d’une dimension de 10 pieds par 12 pieds », résume l’agent de développement.
Ceux-ci doivent être disposés en forme de « L » sur le terrain actuel du Marché, voisin de la quincaillerie Home Hardware, et recréer un environnement plus champêtre. Ces kiosques pourront également être utilisés lors d’autres occasions ou événements se déroulant à La Pocatière. Le coût total du projet est évalué à 85 000 $ et bénéficie d’une subvention du Programme Proximité du MAPAQ à hauteur de 50 000 $. Le reste du montage financier est complété par la Ville de La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Desjardins et le Syndicat de l’UPA de Kamouraska. D’autres partenaires privés pourraient aussi s’ajouter selon Sébastien Tirman. « Nous sommes rendus à l’étape de l’acceptation finale des plans. Notre objectif est d’aller en soumission cet automne afin que la construction des kiosques se fasse cet hiver », ajoute-t-il.
Le Marché public de la Grande-Anse est ouvert tous les samedis de 9 h 30 à 13 h 30, jusqu’au 21 septembre.
À lire également :