SAINT-PASCAL – L’Expo-entrepreneuriat dans les MRC de Kamouraska et Rivière-du-Loup sera de retour à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal le 21 avril prochain. Le thème retenu : La magie d’entreprendre.
Une trentaine de kiosques seront offerts aux visiteurs. « Nous voulons en faire un événement pour nos jeunes, mais aussi pour la population », a déclaré lors du lancement Mme Geneviève Soucy, directrice de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. L’an dernier l’Expo a accueilli plus de 1 000 visiteurs.
Responsable du dossier entrepreneuriat à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Mme Monic Vézina a mentionné que près de 3 000 projets ont été réalisés depuis 16 ans au sein de la commission scolaire. Chanoine-Beaudet a été la 1re école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent.
Comme l’an dernier, des distinctions Premier Tech — Entrepreneuriat seront décernées dans le cadre de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat.
Valoriser la profession
Essentiellement, ce rendez-vous annuel veut valoriser la profession d’entrepreneur chez les jeunes. La présidence d’honneur a d’ailleurs été confiée à un jeune entrepreneur, M. Hugo Dubé, président de Servlinks Communication et Informatique IDC, blogueur et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Il disait avoir mis en place sa première entreprise à 18 ans. L’an dernier, la présidence d’honneur avait été confiée à M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech.
Représentante de la Table d’action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent, Mme Christiane Plamondon croit que les préjugés entourent encore la profession d’entrepreneur. « On peut être entrepreneur de la façon qui nous convient », ajoute Mme Plamondon, convaincue qu’il faut donner des images positives de l’entrepreneuriat à notre jeunesse.
Porte-parole
L’Expo-entrepreneuriat peut compter sur cinq élèves porte-parole. Il s’agit du jeune entrepreneur M. François-Luc Soucy, connu sous le nom d’artiste d’Effel Le Magicien, de Mme Olivia Cazes du Cégep de La Pocatière, de M. Maxime Varennes du Cégep de Rivière-du-Loup, de M. Olivier Marquis de l’Institut de technologie agroalimentaire de la Pocatière, et de M. Louis-Charles Baker du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. En plus de participer à la production de nouveaux documents vidéo, ils seront appelés à présenter une communication sur ce qui se fait de novateur dans leur institution en matière d’entrepreneuriat.