L’hiver plus doux n’inquiète pas les acériculteurs

La diminution de précipitations de neige et l’hiver plus que doux que nous connaissons n’angoissent pas les producteurs acéricoles, qui pourraient seulement connaître une saison plus précipitée que par les années passées. 

Le seul danger actuel selon Sylvie Laliberté, présidente du Syndicat des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent, est la coulée rendue possible en raison des redoux, suivie du gel. « L’important, c’est de partir les pompes, de s’assurer que tout est OK au niveau des tuyaux pour que ce soit vide au moment du gel », indique-t-elle. Sinon, si ce n’est que la saison pourrait débuter plus tôt, les températures clémentes du présent hiver ne devraient pas nuire aux récoltes. « On a appris à s’adapter déjà aux drôles de printemps. On le fait juste un peu plus tôt », d’indiquer madame Laliberté. 

Impossible donc de prédire actuellement le type de récolte attendue, puisqu’elle dépendra des conditions au moment de la coulée. Une chose est certaine toutefois, la saison tranchera sans doute avec 2014 et 2015, alors la saison avait débuté très tardivement.