La MRC de L’Islet demeurera finalement en zone orange. Le députée et ministre de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx en a fait l’annonce sur sa page Facebook le 30 septembre, environ 6 h avant l’entrée en vigueur du palier rouge initialement décrété par la Santé publique, deux jours plus tôt.
Rappelons que l’ensemble des maires de la MRC, ainsi que la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet s’étaient mobilisés afin d’exclure L’Islet de la zone rouge, à même titre que les MRC de Portneuf, de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans la région de la Capitale-Nationale.
De tout Chaudière-Appalaches, la MRC de L’Islet est celle qui compile le moins de cas positifs à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en mars dernier, avec un total de 20. En date du 30 septembre, seulement un cas était d’ailleurs toujours actif sur ce territoire d’environ 18 000 habitants.
« La Santé publique a réévalué la situation et a pris la décision de maintenir Montmagny-L’Islet et Les Etchemins au palier orange. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos restaurants, bars et salles de spectacles qui pourront demeurer ouverts », a écrit Marie-Eve Proulx, ajoutant qu’il était impératif pour les gens de ces trois MRC de continuer à suivre les consignes de la Santé publique en cette période pandémique.
Le préfet de la MRC de L’Islet, René Laverdière, s’est réjoui de cette décision et a remercié le travail effectué par la députée et ministre de Côte-du-Sud dans ce dossier. « L’impact aurait été épouvantable pour les entreprises de notre territoire », a-t-il mentionné.
Il souhaite maintenant que la belle discipline des gens de L’Islet se poursuive dans les prochaines semaines afin de permettre à la région de retourner au palier jaune et, éventuellement, au palier vert. « C’est l’objectif que nous nous fixons collectivement », a-t-il déclaré.
Le maire de Saint-Jean-Port-Joli Normand Caron était du même avis. Sa municipalité, reconnue comme pôle touristique majeur dans la MRC de L’Islet, abrite des musées, une salle de spectacle, un aréna et jouit d’un inventaire de restaurants et de bars pour qui les conséquences auraient été désastreuses advenant un passage au palier rouge comme prévu initialement.
« Il n’y avait aucune logique avec cette décision. C’était comme si on avait décidé de punir un premier de classe. On ne pouvait faire autrement qu’être offusqué », a-t-il imagé.
Il craint néanmoins que le mal soit fait et que certains restaurants, davantage orientés vers une clientèle saisonnière, maintiennent leur décision de fermer leurs établissements plus tôt, comme ils avaient prévu après l’annonce initiale du passage au palier rouge, qui n’aurait pu permettre de maintenir ouvertes leurs salles à manger.
« Si c’est le cas, ça sera la démonstration que les décisions mur à mur qui ne prennent pas en considération les particularités régionales ont des conséquences sur l’économie locale », poursuit-il.
La directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Nancy Dubé, abonde dans le même sens. Autant elle se réjouit pour les entreprises de L’Islet que la MRC demeure finalement dans le palier orange, autant elle déplore le fait que les restaurants et les bars, deux secteurs d’activité particulièrement fragiles depuis le début de la pandémie, devront à nouveau se réorganiser.
« C’était illogique qu’on maintienne au palier rouge une MRC qui gérait la pandémie de façon aussi exemplaire que L’Islet. On voit la même chose au Kamouraska. Après l’éclosion du début septembre, la population s’est prise en main et elle a redoublé de vigilance. Pour le moral de tous, il est important de récompenser ceux qui donnent l’exemple. »